PREMIERE ANALYSE DES RESULTATS
La coalition de droite a subi une cinglante défaite dimanche 9 mai lors du scrutin régional en Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne. Un revers lourd de conséquences pour Angela Merkel, ses alliés et son gouvernement.
La CDU passe de 44,8% à 34,6% en 2005.
Le FDP, son allié, de 14,6%¨à 6,7%
Le SPD obtient 34, 5%
Ce sont les Verts qui récupèrent les suffrages perdus par la droite avec 12,6% contre 6,2%
Et pour la première fois, le Linke Partei (le Parti de gauche) dépasse les 5% et entre pour la première fois au parlement du land, avec 5,6%.
L'autre fait politique c'est la baisse du taux de participation :
59 % contre 63%aux précédentes élections régionales en 2005.
Une "grande coalition" CDU-SPD n'est pas exclue
Du fait de l'importance de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le scrutin régional de ce dimanche 9 mai avait été qualifié de "petite élection nationale". La défaite subie par les chrétiens-démocrates à Düsseldorf n'en sera donc que plus douloureuse pour Angela Merkel. Le parti du ministre-président sortant, Jürgen Rüttgers, a en effet perdu plus de dix points pour n'obtenir que 34,6% des suffrages (contre 44,8% en 2005). Leur partenaire dans le gouvernement actuel, les libéraux du FDP, n'ont pas pu réaliser plus de 6,7%, très loin de leur résultat lors des élections nationales en septembre dernier (14,6%). Ces scores sanctionnent non seulement le gouvernement régional mais surtout les errements du gouvernement national à Berlin.
Merkel perd sa majorité au Bundesrat
Conséquence donc de ce scrutin : la coalition CDU/FDP actuellement en place au parlement régional à Düsseldorf ne pourra pas être reconduite. Ce résultat a des implications directes pour la politique nationale allemande puisqu'il fait basculer la majorité au Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand qui représente les différentes régions allemandes. Les partis de gauche disposeront donc désormais des voix nécessaires pour pouvoir bloquer les grands projets du gouvernement d'Angela Merkel, à commencer par les réformes des impôts ou du système de santé.
C'est donc à "gauche" que se sont tournés les électeurs du scrutin de dimanche (du moins ceux qui ne se sont pas abstenus), en Rhénanie du Nord-Westphalie. De manière inattendue, les socio-démocrates et leur candidate Hannelore Kraft ont tenu tête à la CDU pendant toute la soirée électorale avant de s'incliner d'à peine 6000 voix (34,5%). Les Verts effectuent une véritable performance en doublant leur score de 2005 (12,1% contre 6,2%) et Die Linke réussit son pari d'entrer au parlement régional (5,6%).
Ces scores très serrés ne dessinent cependant pas de majorité claire et les négociations ont donc débuté dès hier soir pour la formation d'une coalition de gouvernement. SPD et Verts ratant la majorité d'un seul siège, ils devront s'entendre avec Die Linke pour une coalition à trois mais les relations entre le SPD et Die Linke restent toujours tendues.
Les prochains jours diront également si une grande coalition (CDU/SPD) pourrait voit le jour, solution en contradiction avec le choix des électeurs qui ont rejeté la droite.