FEDERATIONS SYNDICALES DE CHEMINOTS
C G T – U N S A – S U D R a i l – C F D T
FACE AUX CHOIX DE LA DIRECTION SNCF,
COMMUNIQUE :
L’INTERVENTION DES CHEMINOTS S’IMPOSE !
Depuis plusieurs semaines, la SNCF fait régulièrement la une de l’actualité dans le cadre
d’évènements liés aux dysfonctionnements de l’entreprise. D’épisodes climatiques en aléas de production, la stratégie menée à marche forcée consistant à dédier les cheminots dans
des activités étanches et cloisonnées, fait non seulement la preuve de son inefficacité mais dégrade considérablement les conditions de vie et de travail du personnel.
Les différentes rencontres prévues en ce début d’année entre la Direction SNCF et les Organisations Syndicales, dont certaines se sont déjà tenues, sur des sujets tels que l’emploi, la production ferroviaire, les réorganisations, les salaires, n’augurent pas de réelles réponses aux légitimes revendications posées par les Fédérations Syndicales représentatives CGT, UNSA, SUD Rail, CFDT.
Les prévisions budgétaires 2011 de l’entreprise, présentées lors du CA et du CCE de la SNCF en décembre 2010, sont malheureusement à l’image des orientations fixées depuis plusieurs années : privilégier la rentabilité au détriment de l’intérêt général, des besoins des usagers et des exigences exprimées par les cheminots.
Face à l’intransigeance et à la surdité de la Direction SNCF, et à l’appui du travail unitaire engagé depuis des mois, les Fédérations Syndicales CGT, UNSA, SUD Rail, CFDT, réunies en interfédérale le 14 février 2011, appellent les cheminots à intervenir dans la proximité pour contraindre l’entreprise à engager de réelles négociations porteuses de véritables réponses.
Le 22 février 2011, jour de la Table Ronde salariale, en se mobilisant dans les établissements, les chantiers, auprès des Directions locales et régionales, pour porter les cahiers revendicatifs locaux sur l’emploi et les conditions de travail, et exiger des mesures générales permettant d’améliorer significativement le pouvoir d’achat des cheminots.
Du 18 au 25 février 2011, en participant massivement aux initiatives décidées dans les gares pour faire signer la pétition nationale unitaire Commercial Voyageur afin d'exiger avec les usagers l’arrêt des suppressions d’emplois, le maintien des guichets, et une offre tarifaire accessible à tous.
De plus, Les Fédérations Syndicales représentatives CGT, UNSA, SUD Rail, CFDT ont décidé d’adresser un nouveau courrier au Ministre du Travail pour exiger l’ouverture d’un cycle de négociations sur la reconnaissance des métiers pénibles, sur la situation des cheminots ex-apprentis et ex-élèves, sur les droits parentaux, sur le relèvement du taux de réversion pour le minimum de pension, sur les droits des pacsés et des poly pensionnés.
Ensemble, mobilisons nous, partout en France, pour contribuer à modifier les orientations néfastes de la Direction SNCF et gagner des choix en faveur de l’emploi, de l’amélioration des conditions sociales et du Service Public !
Paris,
le 15 février 2011
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX