Le Blog d'Olivier Berruyer
Les inégalités de patrimoine aux USA (2/4)2013
Poursuivons nos représentations de l’incroyable inégalité de répartition du patrimoine dans un pays aussi avancé que les États-Unis.
Lecture : Les 4 % d’américains les moins riches qui font partie des 5 % d’américains les plus riches (= P95-99), possèdent 27 % du patrimoine total. Les 60 % les plus pauvres (P0-60) n’ont que 4,3 % du total…
La concentration du patrimoine financier est encore pire :
Les 10 % les plus riches possèdent ainsi 83 % du patrimoine financier total.
On peut représenter ceci différemment pour mieux visualiser :
Lecture : Les 1 % d’américains les plus riches possèdent 34 % du patrimoine total et 43 % du seul patrimoine financier
On peut dès lors se demander comment les américains vivent cette situation correspond-elle véritablement à leur souhait ?
Michael Norton et Dan Ariely, de la Harvard Business School ont justement enquêté sur cette question. Le résultat de leur travaux “Building a Better America”est… édifiant.
Ils ont d’abord enquêté sur la perception qu’ont les américains de la répartition des richesses dans leur pays et leur ont demandé quel serait le modèle idéal. L’étude révèle que la population sous-estime massivement la réalité des inégalités.
Aujourd’hui, les 1 % les plus riches détiennent près de 50% du patrimoine du pays. Lorsqu’on a demandé aux sondés quel était la répartition actuelle aux USA, ils ont considérablement sous-estimé la réalité des inégalités d’un pays où les 60 % les moins favorisés de la population ne détiennent ensemble que seulement 4,3% des richesses.
La répartition actuelle par quintile (tranche de 20% de la population) est celle-ci :
Quintiles par ordre décroissant de richesse / Pourcentage du patrimoine total détenu
- 84%
- 11%
- 4%
- 0,2%
- 0,1%
Interrogés sur la répartition qui leur semble idéale, ils accordent comme on le voit sur le graphique suivant un peu plus de 30% aux 20% les plus riches (contre 84 % en vrai !) et une grosse vingtaine de pourcent aux deux quintiles suivants (contre 11 % et 4 %), et étrangement, cette évaluation est très peu influencée par leur niveau de revenu ou leur appartenance politique :
Par ailleurs, le sondage proposait également de choisir entre 3 modes de répartitions pour un pays. Les 3 modèles proposés étaient celui de l’Amérique actuelle, celui de la Suède, et un modèle de répartition égalitaire attribuant 20 % du patrimoine à chaque quintile :
Lecture : l’étude testait aussi les préférences 2 par 2 ; 92 % préfèrent le modèle suédois à l’américain
Ainsi 47 % ont choisi le modèle suédois, 43% le modèle égalitaire, et seulement 10% le modèle américain.
Les préférences du peuple américain vont vers un modèle bien plus équitable que l’actuel.