Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog d'Olivier Berruyer

 

 

 

On retrouve sur le graphique suivant comparant l’évolution des revenus du Top 0,01 % des ménages avec celle de la tranche marginale de l’impôt sur le revenu.

Inégalités de revenus en France

Comme pour les États-Unis, on remarque le net parallélisme entre les deux courbes. Plus encore, on observe les résultats de politiques fiscales divergentes :

  • en 1981, la taxation marginale augmente en France
    (« effet Mitterrand ») : la part du Top 0,1 % baisse de 20 % en deux ans.
  • en 1982, la taxation marginale chute aux États-Unis
    (« effet Reagan ») : la part du Top 0,1 % augmente de 30 % en deux ans. Et elle a quadruplé depuis lors.

Toutefois, la taxation marginale a continument baissé depuis 1995, ce qui a immédiatement entrainé une hausse de la part des très hauts-revenus. Le lien entre les deux actions semble donc robuste.

Les graphiques suivants sont les même que ceux étudiés pour les États-Unis (je vous conseille de comparer en cliquant ici). Ils présentent la typologie des sources de revenu.

Inégalités de revenus en France

Inégalités de revenus en France

Inégalités de revenus en France

Les deux premiers montrent que la part des revenus du capital a connu une sévère chute au moment de la Crise de 1929 et au moment de la Seconde guerre mondiale. La part des revenus du capital du Top 0,1 % est ainsi passée de 3 % du total des revenus du pays à 0,5 % où elle est restée stable durant 40 ans. Par contre depuis 1985, cette part a augmenté continûment, pour arriver à 1 %. L’évolution américaine est assez proche.

La différence tient au fait que la part des salaires est elle aussi restée stable en France, alors qu’elle a quadruplé aux États-Unis.

Inégalités de revenus en France

Cela se comprend, face à la démesure des très hauts salaires américains, les français font « pale figure ». C’est cette explosion des très hauts salaires américains qui explique principalement la hausse des inégalités aux États-Unis depuis 1980.

A suivre…

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :