Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LENS (Pas-de-Calais) :
Contre l'annonce de la réduction des vacances scolaires
de un mois et surtout contre la fermeture de nombreuses classes, les lycéens de Liévin, Lens, Wingles, Bully les Mines etc se sont rassemblés ce jour à Lens

 

UNION LOCALE CGT DE LIEVIN

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

DU 30 SEPTEMBRE 2011.
 

Les lycéens de Liévin, Lens, Wingles, Bully les Mines etc se sont rassemblés ce jour à Lens. Ils protestent contre l'annonce de la réduction des vacances scolaires de un mois et surtout contre la fermeture de nombreuses classes, de filières, d'établissements scolaires accompagnée de la réduction drastique du nombre d'enseignants.

Le mouvement a démarré au lycée du bâtiment de Liévin Hennebique par une manifestation dès ce lundi 26 septembre. L'union Locale CGT de Liévin a immédiatement apporté son soutien aux jeunes en lutte et dès le mardi dénonçait les accusations infondées du rectorat (voir ci-dessous le communiqué de presse du 27 septembre).

La CGT dénonce cette attaque sans précédent contre l'Education Nationale et la jeunesse. Elle affirme sa solidarité totale avec les enseignants et les lycéens en lutte.

Ce matin, les militants de l'Union Locale de Liévin étaient au coté des lycéens. Ils ont pu discuter très largement avec cette jeunesse inquiète pour son avenir et qui manifestait son angoisse en particulier devant l'absence d'emploi à la sortie de leur études.

 

La manifestation de ces centaines de jeunes était bon enfant et paisible, mais avec toute la fougue de la jeunesse.

Nous n'avons constaté aucune dégradation, ni aucune agression ou injure.

Par contre nous avons assisté à l'interpellation brutale d'un jeune par la police. Manifestement il n'avait rien fait de spécial et cette interpellation a été faite au hasard. J'ai appelé les jeunes rassemblés à ne pas répondre aux provocations de la police et à continuer de manifester dans le calme.

 

Nous avons appris qu'au moins 3 jeunes ont été ainsi interpellés.

 

La CGTa CGT exige leur libération immédiate.
_______________________

Jacques Lacaze

Secrétaire Général
Union Locale CGT de Liévin

64 rue Victor Hugo
62800 Liévin
Téléphone: 03 21 44 04 78

Portable: 07 86 49 50 29


Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :