L'action paye :
Les mineurs de la Carbosulcis, en Sardaigne, ont décidé lundi 3 septembre de suspendre l'occupation de la mine de Nuraxi Figus, ont-ils indiqué à l'issue d'une assemblée générale. Ils occupaient la mine depuis huit jours pour empêcher sa fermeture, en se relayant dans une galerie à 373 mètres de fond.
La production reprendra donc mardi. La décision a été prise à la suite de l'annonce par le gouvernement que la mine ne fermerait pas, comme cela était envisagé, le 31 décembre prochain. 'Le projet de la mine sera actualisé et rendu compatible avec les meilleurs technologies et sera, en même temps, économiquement rentable', avait assuré le ministre du développement économique, Corrado Passera, qui a présidé une réunion vendredi à Rome sur le sort de la mine.
Les mineurs restent cependant dans l'attente des développements ultérieurs et de la fixation d'une réunion avec la région de Sardaigne, qui doit faire le point sur les modifications du projet visant à relancer le bassin minier du Sulcis. Ugo Cappellacci, gouverneur de la Sardaigne, avait promis que la région reverrait 'dans un délai bref, de quelques semaines', le projet de transformation de Carbosulcis en installation de charbon propre.
Carbosulcis, qui emploie 463 personnes et dont les réserves de charbon sont estimées à 600 millions de tonnes selon des chiffres datant de 2006, a eu du mal ces dernières années à maintenir un niveau de productivité jugé suffisant.
Elle avait déjà été occupée en 1984, 1993 et 1995, année où les mineurs en colère étaient restés sous terre pendant cent jours.