Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO

sachko-byly-ukraine.jpg

Après la "liquidation" du chef du Pravy Sektor de Rovno, Alexandre MOUZYTCHKO (alias "Sachko BYLY") dans la nuit de lundi à mardi, une épreuve de force s'est engagé entre le ministre de l'intérieur du gouvernement provisoire ukrainien Arsène AVAKOV (un homme de TIMOCHENKO, originaire de Kharkov), soutenu par son Premier Ministre (le très pro-américain et protégé de SOROS Arseny IATSENIOUK)  et les milices du Pravy Sektor.

 

Pravy Sektor est un regroupement de trois milices nationalistes qui ont fait le coup de poing sur le Maïdan. Ce sont les SA de l'union européenne, dont la vitrine politique était le parti Svoboda. Toutefois, celui-ci ayant fait le choix des institutions et du maintien de la coalition avec les deux autres partis du maïdan, Pravy Sektor a décidé de se mettre à son compte et de présenter son commandant Dmitri IAROCH à la présidentielle du 25 mai.

En effet, Sachko BYLY a été tué lors d'une opération spéciale, exécutée par l'unité spéciale de la direction de lutte contre le crime organisé du ministère de l'intérieur "Sokol". Son arrestation avait été ordonnée par le ministre de l'intérieur car il était l'objet d'une enquête pour extorsion de fonds en bande organisée et détention illégale d'armes.

Lors de sa conférence de presse de mercredi, AVAKOV a comparé les milices "Pravy Sektor" aux bandes armées de Somalie.

Assau--parlement-ukraine.jpg

Le Pravy Sektor exige donc, en plus d'une participation à l'enquête sur la mort de son militant, la démission du ministre de l'intérieur et de son adjoint. Cette confrontation a ammené hier à l'encerclement et à l'attaque du parlement par les milices du Pravy Sektor, exigeant la réviocation du ministre.

Vitali KLITCHKO et d'autres parlementaires sont allés calmer les manifestants après qu'ils aient cassé des fenêtres et des portes du bâtiment. Ils leur ont donné l'assurance d'une enquête sous contrôle du maïdan et d'un vote de révocation le lendemain.

Ce matin Pravy Sektor est revenu sous les murs du parlement. Ils étaient attendus par l'autodéfense du Maïdan, venue renforcer la garde du bâtiment. Une de leur revendication a été entendue par les députés : une commission spéciale d'enquête parlementaire sur la mort de Sachko BYLY a été votée.

Cet assaut contre le parlement est le début d'une confrontation entre Pravy Sektor et les "institutionnels" du Maïdan.

Cette confrontation va se déplacer au sein du gouvernement.

Par exemple, la semaine dernière le secrétaire du conseil national de sécurité et de défense Andreï PAROUBY (fondateur du parti Svoboda, passé au service de Bat'kivchtchina et de Ioulia TIMOCHENKO) a annoncé la mise en place de l'obligation de visas pour les citoyens russes.

Le lendemain il était désavoué par le Premier-ministre IATSENIOUK, suite aux pressions exercées par les gouverneurs de l'Est du pays, craignant une insurrection de leur population en cas de mesures symétrique du côté russe les empêchant de voir leur famille ou d'aller travailler en Russie.

Sources :

http://www.unian.net/politics/900808-avakov-sravnil-pravyiy-sektor-s-bandami-iz-somali.html

http://www.unian.net/politics/901384-pravyiy-sektor-piketiroval-verhovnuyu-radu.html

http://www.unian.net/politics/901457-pravyiy-sektor-obeschaet-segodnya-mirnuyu-aktsiyu-pod-verhovnoy-radoy.html

http://www.unian.net/politics/900126-v-rivnom-ubili-aktivista-pravogo-sektora-sashka-bilogo-deputat.html

 

source: Le Monde Russe 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :