Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

De notre ami

François MAIREY-ROUVELOUP                                             87000 LIMOGES

 

Courriel : francois.mairey@free.fr                                                                                  

           

Le texte ci-après a été publié le 5 mars 2011 sous la rubrique Humeur

dans le forum des lecteurs du quotidien régional lEcho, dont la zone de chalandise s’étend aux 3 départements de la Région Limousin plus le sud du Berry et le nord du Périgord

  

 

 

LES RACINES PETAINISTES DU SARKOZYSME





           Sarkozy a voulu célébrer le 70ème anniversaire de la visite que le Maréchal Pétain avait tenu à rendre au Puy, le 2 mars 1941.

 

Tout le Velay en liesse a acclamé le Chef de l’Etat Français. L’évêque du Puy, Joseph-Marie Martin (qui a poursuivi ensuite sa carrière ecclésiastique en devenant cardinal archevêque de Rouen à partir de 1948) a accueilli Pétain en ces termes :

 

«  Il renouait « le fil d’or d’une grande tradition nationale » : celle des souverains de notre pays qui ne manquaient jamais de rendre hommage à Celle qui est la vraie Reine de France ». (Rappelons pour les béotiens mécréants c’est au Puy que la prétendue  vierge Marie est censée être apparue en France pour la première fois au IIIème siècle et encore une fois en 1862 !).

 

Gageons qu’une fois prochaine, Sarkozy se rendra à la Madeleine de Vézelay où, à Pâques il y a 865 ans, Bernard de Clairvaux prêcha la seconde croisade, Bernard de Clairvaux surtout connu comme le père de la croisade contre les Albigeois.

 

 

Tag(s) : #Histoire