Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats des

Élections présidentielles

au Portugal  
Près de 10 millions d’électeurs portugais étaient appelés à se rendre aux urnes

Le taux d'abstention atteint les 53,3 %, ce qui constitue un record pour une élection présidentielle depuis l'avènement de la démocratie au Portugal en 1974. Le nombre de votes blancs et nuls dépasse les 6 %.

 

DROITE UNIE :

Anibal Cavaco Silva, 71 ans, chef de l’Etat sortant. Professeur d’économie et ancien Premier ministre (1985-1995), il se présente comme candidat indépendant mais bénéficie du soutien du Parti socialdémocrate (PSD), principal parti de l’opposition, et du Parti populaire (PP) dirigé par Paulo Portas ; 52,9%

  • SOCIALISTES ET PSEUDO-GAUCHISTES
  • Manuel Alegre, 74 ans, candidat du Parti socialiste (PS), soutenu par le Bloc des gauches (BE) et le Parti démocratique de l’Atlantique (PDA ) ;19,7%
  •  
  • COMMUNISTES ET VERDE
  • Francisco Lopes, 35 ans, candidat du Parti communiste (PCP), soutenu par les écologistes du parti Os Verdes ;7,2%
  •  
  • AUTRES CANDIDATS
  •  
  • Fernando Nobre, 59 ans, candidat indépendant, fondateur du Groupe d’assistance médicale internationale (AMI) ;14,1%
  • Defensor de Moura, 64 ans, ancien maire de Viana do Castelo et vice-président du comité parlementaire des Affaires étrangères. Député socialiste, il se présente en candidat indépendant ;
  • José Manuel Coelho, conseiller régional de l’archipel de Madère et membre du Parti de la nouvelle démocratie, non représentée dans l’actuel Parlement.
  •  
  • Ces deux derniers candidats totalisent 9,41%    

  "Le résultat du candidat communiste, avec 7,2%, confirme les bons scores précédents et contraste avec l'effondrement de la  gauche unie"

 

 Tel est le jugement des agences de presse

 

  au lendemain des élections présidentielles au Portugal

 

 

Seul face à la propagande médiatique sur le déclin du communisme portugais, seul face au rouleau-compresseur de la « gauche unie » PS/Bloc de Gauche, mais fort des derniers scores excellents et en progression obtenus par le PCP et qui démentent la thèse du déclin (8,64% aux présidentielles de 2006; 7,86% aux législatives de 2008; 10,64% aux européennes de 2009), le candidat présenté par le Parti communiste portugais, Francisco Lopes, réalise un score encourageant, dépassant les 7%, avec 7,2% exactement.

 

Certes en recul par rapport au score historique de Jeronimo de Sousa en 2006, il convient de rappeler que le score de Lopes dépasse celui réalisé par Abreu aux élections de 2001 (5,16%) et, fait remarquable, il égale presque celui du premier candidat communiste aux présidentielles.

En 1976, Octavio Pato avait réalisé 7,59% des voix.

 

Le candidat communiste réalise ses meilleurs scores dans les bastions historiques du communisme portugais, en particulier dans l'Alentejo où Fransisco Lopes s'empare de la seconde place dans le district de Beja (26,44%), dépasse la barre des 20% dans le district d'Evora (21,67%) et réalise encore un excellent score dans le district de la capitale, Setubal (18,14%).

 

Le candidat du PCP a déclaré à l'issue du scrutin que: « les centaines de milliers de voix portées sur cette candidature signifient des centaines de milliers de voix qui aujourd'hui se lèvent pour dire que cela suffit, pour exiger le changement, une nouvelle politique, un avenir meilleur (…) Comptez sur notre conviction, notre détermination, notre projet, notre confiance dans les travailleurs, dans le peuple et dans le Pays. Nous avons déjà rendez-vous demain et dans les tous les jours qui suivent dans la lutte qui continue et va s'intensifier pour triompher du déclin national et des injustices sociales, pour construire un avenir pour le Portugal, une société plus juste ».

 

Au Portugal comme en Grèce, le choix des candidatures présentées par le Parti communiste, sans aucune ambiguïté, paye!

 

La performance du candidat communiste au Portugal prouve qu'une candidature présentée par le Parti communiste, dans une conception juste du rapport de subordination des des élections par rapport aux luttes, face à la « gauche unie » composée des sociaux-libéraux Parti socialiste et des pseudo-radicaux du « Bloc de gauche » peut faire mieux que résister!

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :