Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO

Les syndicats CGT, FO et FSU

bonhomme-rouge

Les syndicats des services publics FSU, FO et CGT ont réagi violemment contre la réforme territoriale annoncée mercredi par François Hollande. Ils s’inquiètent des conséquences d’une réforme guidée  par des impératifs économiques et financiers, sur la situation des 382 000 agents des régions et départements et sur l’avenir des services publics locaux.

La réforme «échappe à tout débat démocratique» déclare la FSU. La fédération FO des services publics dénonce «une distribution de baronnies où les équilibres d’ordre politique prennent le pas sur toute autre considération» et la CGT s’indigne de la poursuite «à la hussarde de la désorganisation territoriale» par François Hollande.

Fabrice Angei, dirigeant de la fédération CGT Services publics révèle l’inquiétude «des plus de 300 000 fonctionnaires travaillant pour les départements […] en cas de suppression des conseils généraux» : mesures de mobilité forcée, rémunérations, transferts de garanties concernant la protection sociale.

Aux agents des conseils généraux s’ajoutent 82 000 fonctionnaires en région qui, selon FO, s’inquiètent sur leurs effectifs, leurs conditions de travail, leurs rémunérations et leur statut.

Les craintes de ces syndicats sont renforcées par la nomination par F Hollande, de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, qui prend en charge la réorganisation des missions publiques au lieu et place du ministère de la fonction publique.

La fédération CGT Services publics prévoit d’ajouter ces revendications sur la réforme territoriale à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 26 juin annoncée par la CGT.

La fédération FO des services publics réfléchit à une mobilisation nationale.

Une réunion du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale est prévue le 10 juin 2014.

 

source: POI

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :