Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Al-Oufok

 

Site du Mouvement démocratique arabe

"Résister à l'occupation, c'est vivre libre"

 

الأفق

 

Les Syriens  votent aujourd'hui aux élections municipales

lundi 12 décembre 2011,

 

par La Rédaction

 

Les Syriens se rendaient aux urnes lundi pour élire leurs représentants dans les municipalités malgré les violences dans leur pays secoué depuis neuf mois par une révolte populaire réprimée dans le sang.
Il s’agit du premier scrutin organisé depuis le début du mouvement de contestation sans précédent du régime du président Bachar al-Assad le 15 mars.
 

Plus de 14 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (06H00 GMT) et doivent fermer à 22H00 locales (20H00 GMT).

Il y a plus de 42.000 candidats pour 17.000 postes.

 

"J’ai voté car nous voulons contribuer aux réformes en élisant les meilleurs", a dit Zeina, 35 ans, en sortant d’un bureau de vote place des Omeyyades à Damas.
Ahmad, un chauffeur de taxi, a estimé que "tous devaient participer au vote pour répondre à ceux qui appellent à la grève".
Il faisait référence aux militants pro-démocratie animant les manifestants anti-régime sur place, qui ont lancé une campagne de désobéissance civile entamée dimanche par une grève générale suivie par une partie de la population.
Ces municipales ont été organisées en vertu de la nouvelle loi électorale adoptée pour "renforcer le principe de la décentralisation", selon les autorités.
Un opposant sous couvert de l’anonymat s’est dit "étonné que des élections se déroulent dans ces circonstances. Les villes en soulèvement n’ont rien à voir avec ces élections".
La fin de la toute-puissance du parti Baas est l’une des principales revendications de la contestation, avec la libération des prisonniers politiques et la levée de l’état d’urgence obtenue en avril.
 

Alors que les municipales se déroulaient dans plusieurs régions, des affrontements opposaient des "déserteurs" à des forces de sécurité dans deux hauts lieux de la contestation Idleb (nord-ouest) et Deraa (sud), a indiqué l’observatroire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Un civil a en outre été tué et cinq blessés

 

(Lundi, 12 décembre 2011 - Avec les agences de presse

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :