Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Chine construira un parc commémorant

la Seconde Guerre mondiale

à la frontière sino-russe

 

 

Un district dans le nord-est de la Chine, ravagé par la Seconde Guerre mondiale, construira un parc commémoratif sur des installations laissées par les envahisseurs japonais lors de cette guerre, afin de commémorer l'invasion des armées japonaises et l'assistance de l'URSS.

 

Le district de Sunwu dans la province du Heilongjiang, séparé de la Russie par la rivière Heilongjiang, a été la base de plus de 100 000 soldats japonais.

 

Les envahisseurs ont laissé derrière eux 160 installations de guerre, dont 24 sont actuellement des vestiges culturels protégés par le gouvernement.

"Ce parc est destiné à illustrer la guerre, en joignant des sites de guerre dispersés," a fait savoir Zhang Weihua, directeur adjoint du département du tourisme de Sunwu.

 

Le parc occupera une superficie de plus de 1 150 kilomètres carrés et comprendra des casernes, des musées montrant des preuves des crimes, des sites coloniaux japonais, un aéroport et des forteresses. La construction du parc sera achevée en 2020, selon le projet du district de Sunwu.

Le gouvernement de l'Oblast d'Amour, une région économique de la Russie, a proposé d'apporter son soutien à la construction du parc, a révélé Zhang Xing'an, le directeur du département des affaires étrangères de Sunwu.

Le district de Sunwu et l'Oblast d'Amour ont prévu de construire la forteresse Shengshan dans le parc afin d'en faire un centre éducatif patriotique. Environ 200 adolescents russes devraient visiter cette forteresse chaque année.

 

La forteresse Shengshan, située à 40 km du siège de Sunwu et d'une superficie de plus de 100 kilomètres carrés, sera une partie essentielle du parc, avec ses casernes souterraines et ses entrepôts bien conservés, et des expositions d'armes.

 

Les sites et les vestiges dans le parc sont des preuves de l'invasion de la Chine par le Japon et des souffrances subies par le peuple chinois lors de la Seconde Guerre mondiale, a commenté Lu Changjiang, le directeur adjoint du département des vestiges culturels de Sunwu.

"Ce parc commémoratif permettra aux nouvelles générations de connaître la guerre et de promouvoir la paix dans le monde," a-t-il estimé.

 

Les troupes japonaises ont envahi Sunwu en 1932 et ont commencé à y construire des forteresses et des défenses en 1933. Elles ont été battues par les troupes chinoises et leurs alliés soviétiques en 1945.

 

Le 8 mai, le président chinois Hu Jintao a rencontré vingt vétérans russes qu'il a remercié pour leur participation aux combats contre l'envahisseur japonais en août 1945 dans le nord-est de la Chine

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :