Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Alain RONDEAU :

  
  
Mercredi 14 décembre 2011
 

au directeur de la publication

de l’Humanité Dimanche

Monsieur Patrick Apel-Muller

 

Cher Camarade,

 

Tu n’es pas sans ignorer la crise politique qui frappe l’Union Européenne, notre pays et tous les pays européens sont secoués par des débats sur la sauvegarde de cette UE du capital et de sa monnaie unique.

La résistance du peuple grec opprimée par le dictat de l’UE, accompagnée par un syndicat de classe le PAME et le KKE, le parti communiste Grec a déstabilisé le gouvernement en place, secouant tous les gouvernements européens.

L’axe droite-Parti Socialiste « pour sauver l’UE et l’euro » s’est mis en place contre l’intérêt du peuple. Cette situation montre encore plus les contradictions qui traversent et affaiblissent l’UE du capital.

 

Plus que jamais, notre analyse et notre appel au débat dans le PCF « Le PCF doit lancer une campagne pour la SORTIE DE L’EURO et la RUPTURE avec l’UE au service du capitalisme. » est pertinent et d’actualité. Nous t’avons demandé de le publier successivement les 15 et le 24 octobre.

 

Devant l’absence de réponse, nous avons téléphoné à quatre reprises dans ton service. Tu n’as pas pu prendre notre appel. Nous nous sommes entretenus, à chaque fois, avec ta collaboratrice afin de réitérer notre demande de publication de ce texte en phase avec l’actualité.

 

Nous  reproduisons ci-dessous la réponse que tu nous as adressée, par messagerie, le 14 novembre 2011, un mois après la demande initiale :

 

« Chère camarade,
 J’ai bien reçu ton texte que j’ai transmis à la rédaction de Communiste(s)  qui est le lieu qui accueille les textes concernant le débat interne au PCF.
 Nous avons, pour ce qui concerne notre rédaction, fait état de l’existence  de cet appel dans la rubrique politique.  
 Bien à toi. 
 Patrick Apel-Muller »

 

La publication de l’existence de notre appel auquel tu fais référence est une « puce » dans l’Humanité quotidien du 8 novembre 2011 de 113 mots sans compter quelques noms de signataires dont celui de notre illustre camarade Henri Alleg que je reprends ci-dessous.

 

«  Des communistes pour la sortie de l’euro.
 

Des responsables locaux et nationaux du PCF sont à l’origine d’un appel pour que leur parti lance « une campagne pour la sortie de l’euro et la rupture avec l’UE au service du capitalisme », « l’euro sert à aggraver la concurrence entre les travailleurs » et à « tirer les salaires et les acquis sociaux vers le bas » écrivent les signataires ( …).Ils affirment que le PCF doit reprendre son combat de toujours contre l’intégration dans l’Europe du capitalisme » sans céder à « l’illusion » que constitue, selon eux « une réorientation contre nature de l’UE ou de la BCE ? »

 

Tu conviendras avec moi, que cette présentation télégraphique, de la taille d’un timbre-poste ne peut en aucun cas présenter aux lecteurs de l’Huma notre analyse politique très argumentée.

 

Les lecteurs de l’HD ont pu, par contre, lire l’éditorial de Patrick Le Hyaric  de deux pages entières (17 – 23 novembre 2011) « Pour sortir des impasses de l’euroaustérité ». Les lecteurs de l’humanité ont pu lire dans le supplément communisteS du 16 novembre 2011 un texte de Jacques Fath « Sortir ou Construire, il faut choisir ».

 

Ces deux publications sont sans conteste des réponses à notre texte que tu n’as pas fait publier. Nous les citons, pour l’exemple, en raison de leur longueur équivalente à notre texte, mais bien d’autres textes ont été publiés dans l’HD et l’Humanité sur ce sujet.

 

Quelle n’est pas notre surprise ! Déclencher une avalanche de contradiction à notre analyse sans qu’on lui accorde autre chose qu’une microscopique information sur son existence.

 

De quoi a-t-on peur ? Du débat ? De la contradiction ? De la pertinence de notre analyse révélée aux travailleurs qui rejettent l’UE du capital ?

 

Rappelons le vote que l’on veut étouffer : le 29 mai 2005 le peuple français, comme d’autres peuples, avez dit non au traité de constitution européenne. Violant la souveraineté populaire et la démocratie, le traité de Lisbonne a pourtant été adopté.

 

Notre travail sur le terrain montre, sans l'ombre d'un doute, que ce «  Non » de classe est toujours vivant dans la population. Après 10 ans d'expérience de l'UE, construction au service de l'argent, et de l'Euros, un des outils d'exploitation des peuples de l'UE, les travailleurs les rejettent encore plus fort. 

La pédagogie de la résignation ne prend pas. 

Communistes avons notre rôle à jouer.

Nous ne pouvons pas laisser l'extrême droite détourner cette colère avec des buts politiques diamétralement opposés aux nôtres et aux conséquences sans nom !

 

Les communistes ont par le passé ignoré l'instrumentalisation de la droite et de la social-démocratie voulant assimiler les communistes à l'extrême droite, alors qu'ils menaient le combat du non à Maastricht et du non au TCE. Continuons !

Nous pouvons noter que les colonnes de l’HD sur la double page de « Que faire ? » sont ouvertes à des sociologues, des économiques, des personnalités, etc.. Nous ne me permettrons pas de juger ces textes. La direction de la publication du journal est libre des choix qu’elle fait.

Toutefois, nous, communistes, responsables locaux et nationaux d’organisation du PCF réclamons, cette fois ci publiquement, que l’Humanité Dimanche publie in-extenso notre appel au débat dans le PCF « Le PCF doit lancer une campagne pour la SORTIE DE L’EURO et la rupture avec l’UE au service du capitalisme. »

 

Les communistes ont droit à la confrontation des idées dans les colonnes de leur journal l’Humanité !

Il est inimaginable, pour nous, de penser qu’une censure serait mise en place contre notre texte. Ce grand journal est au-dessus de cela.

 

Nous  te remercions, camarade, de publier dans les semaines qui viennent notre texte dans l’Humanité Dimanche.

Reçois, cher camarade, nos salutations les plus fraternelles.

 

http://vivelepcf81.over-blog.com/article-lettre-ouverte-au-directeur-de-la-publication-de-l-humanite-dimanche-monsieur-patrick-apel-mu-92399195.html

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :