Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 24 juin 2013
Publié par Sauvons l'Ecole

Lettre ouverte

de 100 professeurs d'écoles de Trappes

 

Trappes, le 14 juin 2013

 

Monsieur le Maire,


Vous avez fait paraître, dans le bulletin municipal n°114, un point de vue qui met en cause la demande des enseignants d'une concertation avec vos services en amont de la proposition que vous avez faite au DASEN concernant les rythmes scolaires.

 

Ce point de vue qualifie de "polémique" ce qui relevait, chez tous ceux qui se sont engagés, de l'expression professionnelle et citoyenne d'acteurs engagés des écoles publiques de votre commune.
Les références répétées, dans ce point de vue comme dans la presse, aux résultats scolaires des élèves accolés à la nécessité de se mettre au travail portent atteinte à l'honneur des professionnels responsables que nous sommes.  Elles sapent un peu plus l'autorité des enseignants dans un contexte difficile et elles le font sur les mêmes registres que ceux que vous dénonciez publiquement lorsqu'ils émanaient de la précédente majorité présidentielle.


Enfin, ce point de vue confirme ce que nous dénoncions : le caractère purement informatif des ateliers organisés par vos services et le peu de cas fait des avis des conseils d'école (qui ne sont même pas évoqués alors qu'ils sont des instances incontournables pour tous ceux qui souhaitent une école ouverte sur les usagers et les communes).


Nous sommes très loin de l'esprit du décret et des recommandations ministérielles qui invitaient à des modes de coopération locale efficace.  C'est d'ailleurs dans cette démarche que vos services demandent maintenant aux directeurs de s'engager après les avoir écartés de l'élaboration en amont.


Aussi, par la présente, nous vous demandons  un droit de réponse dans le bulletin municipal et une rencontre pour évoquer ces propos que nous ne pouvons accepter.


Il n'est plus temps, Monsieur le Maire, d’affirmer qu'il faut se mettre au travail (comme si nous avions jamais cessé de le faire au service des élèves de votre commune) : l'heure est venue de restaurer un dialogue respectueux entre deux partenaires incontournables des écoles publiques de Trappes.


Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération la plus distinguée.

 

========================================================================

Au travail

 

 

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :