Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO

numericable-sfr

La perspective d'une offre d'achat d'une partie ou de la totalité d'Alstom par General Electric a immédiatement provoqué une flambée de plus de 21 % de l'action en une semaine. La vente par Vivendi de SFR, pour la somme de 13,5 Mds d'euros, à Numericable et à sa maison mère Altice n'échappe pas à la règle.

 

Les derniers mois ont été marqué par des fusions-acquisitions de grande ampleur : Holcim-Lafarge, Publicis-Omnicom, Astra Zeneca-Pfizer (dans le secteur pharmaceutique), qui se traduisent  à chaque fois par la hausse des actions et par le versement de dividendes conséquents aux actionnaires.

 

Le président du conseil de surveillance Jean-René Fourtou avait promis aux actionnaires de Vivendi qu'ils bénéficieraient du recentrage du groupe sur les activités médias. Il a tenu parole, dès le 24 avril Vivendi annonçait aux actionnaires qu'ils allaient toucher 5  Milliards d'euros entre 2014 et 2015. Vincent Bolloré, futur président du conseil de surveillance du nouveau groupe et détenteur de 67 millions d'actions Vivendi empochera 240 millions d'euros qui viendront s'ajouter aux 8 Mds montant estimé de sa fortune, soit  l'équivalent de 595 238 années de SMIC !

 

Et les salariés? Numericable Group "s'engage à maintenir l'emploi dans le nouvel ensemble constitué. Cet engagement est pris pour 36 mois... mais cet engagement de maintien de l'emploi "ne trouvera pas à s'appliquer si, au cours de sa période d'application, un revirement économique imprévisible, venait à affecter la situation économique du nouveau groupe"...

 

Les milliards empochés par les actionnaires appartiennent aux travailleurs qui sont les seuls à créer les richesses et ils doivent leur revenir.

 

source: www.sitecommunistes.org

  

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :