Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Meric de faire suivre aux organisations solidaires de la campagne pour la libération des Cinq et à d'autres pour information du combat que nous menons.

Venceremos

Gloria

Comité international pour la liberté des Cinq

 

 

LogoComité International pour la Liberté

des 5 Cubains 

 

FIN DE L’INJUSTICE ! LIBERTE TOUT DE SUITE !

 

4 septembre 2010



Le 12 septembre prochain, cela fera 12 ans que nos cinq hermanos cubains prisonniers politiques aux États-unis : Gerardo Hernández, Ramón Labañino, René González, Antonio Guerrero et Fernando González, ont été injustement arrêtés pour avoir lutté contre le terrorisme.

 

 

Douze ans pendant lesquels Gerardo, Ramón et Antonio ont passé plus de 10 ans enfermés dans des prisons de très haute sécurité. Douze ans que Gerardo et René n’ont pas été autorisés à voir leur épouse. Douze ans pendant lesquels les Cinq ont été envoyés en cellule d’isolement total pendant plus de 635 jours.



Douze ans de souffrance pour cinq familles cubaines qui ont vu grandir leurs enfants sans la protection de leurs deux parents, qui ont perdu des êtres aimés sans la consolation de leurs fils. Douze ans d’octroi de visas au compte-gouttes, sans savoir quand arriverait « l’autorisation tant attendue » pour aller les voir une nouvelle fois. Douze ans de honte pour la justice du pays qui prétend donner des leçons en matière de droits de l’Homme au monde entier.



Le Comité international pour la liberté des cinq Cubains se joint à la Journée internationale qui débutera le 12 septembre et se poursuivra symboliquement jusqu’au 8 octobre, date de la tombée au combat du Che, dans le cadre de la bataille permanente pour la vérité, la justice et la liberté des Cinq.

Cette journée rappellera au monde que le 21 septembre 1976, à Washington DC, l’ancien ministre des Affaires étrangères Orlando Letelier et sa secrétaire, la jeune nord-américaine Ronnie Moffitt, étaient assassinés. Une fois de plus, nous dénoncerons l’explosion en plein vol, voilà 34 ans au-dessus des côtes de la Barbade, d’un avion civil de Cubana de aviación. Un attentat qui provoqua la mort de 73 personnes et dont les auteurs avérés, Orlando Bosch et Posada Carriles jouissent des privilèges attribués par les différentes administrations des États-Unis, se promènent en toute liberté dans les rues de Miami et sont considérés comme des « citoyens honorables », au lieu de criminels internationaux.

Aujourd’hui, 4 septembre, date du 13e anniversaire de la mort, à 32 ans seulement, de Fabio di Celmo, le jeune italien, tué dans l’explosion d’une bombe posée pendant la vague d’attentats, commanditée par Luis Posada Carriles, dans les hôtels de La Havane en 1997, nous nous joignons aux actions des amis solidaires dans le monde entier.

En mémoire de Fabio, des victimes de la Barbade, de tous ceux qui sont morts, des personnes mutilées à la suite d’attentats perpétrés par des groupes terroristes installés à Miami. Au nom du droit des peuples à vivre en paix, élevons nos voix avec tous les hommes et toutes les femmes honnêtes du monde, en réaffirmant notre engagement à multiplier nos efforts, jour après jour, pas à pas, pour qu’ensemble, nous obtenions le prompt retour des Cinq Cubains dans leur foyer, dans leur famille et dans leur Patrie.

Exigeons au président Obama qu’il mette un terme à l’injustice et qu’il ordonne la libération immédiate des Cinq patriotes cubains.

 

 

 Comite Internacional para la Libertad de los 5 Cubanos

Join Our Mailing List

Pour avoir les dernières nouvelles de l’affaire, visitez: www.thecuban5.org

 

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :