Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIBYE :
Quand les factions anti-Kadhafi
se combattent entre elles...
par Gilles Munier


Mondialisation.ca,
Le 16 décembre 2011
france-irak-actualite.com


L’alliance nouée - sous la houlette du Qatar et de la France - entre les Berbères et les moudjahidine de Abdelhakim Belhadj, du Groupe islamique de combat libyen, a volée en éclats.
 
Les Imazighen (Berbères) n’ont pas apprécié la décision de propulser Belhadj à la tête du Commandement militaire de Tripoli, alors qu’ils ont été les artisans de la prise de la capitale avec les commandos rebelles de Misrata. Mustapha Abdeljalil les ayant accusé « de collaborer avec des forces étrangères hostiles à la Libye », le Congrès national amazigh libyen (CNAL) a annoncé le retrait « temporaire » des représentants berbères du CNT et a dénoncé le «rouleau compresseur de l’arabo-islamisme obscurantiste et totalitaire ».

Propos anti-amazighs

 La nomination de Maître Fethi Terbel au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, laisse présager aux miliciens berbères la mise en œuvre de
« pratiques discriminatoires ». Ils accusent l’avocat, dont l’arrestation avait déclenché en février 2011 un soulèvement à Benghazi et l’intervention militaire de la France, de « propos anti-amazighs ». Certes, Oussama Jouili, chef de la milice berbère de Zenten qui a arrêté et qui détient Saïf al-Islam, a été nommé ministre de la Défense, mais c’est avant tout pour les désarmer. 


Le 11 décembre, près de l’aéroport de Tripoli, deux commandos berbères ont tenté d’assassiner Khalifa Hifter, « général » pro- américain qui s’est autoproclamé chef d’Etat-major de l’armée libyenne. Mukhtar al-Akhdar, chef des combattants berbères maîtres de l’aéroport, estime que les militaires libyens feraient mieux de protéger les frontières au lieu de s’attaquer à lui.

Lire aussi, sur le même sujet: La CIA aux commandes de l’armée libyenne

 Articles de Gilles Munier publiés par Mondialisation.ca

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28243
Article repris sur
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :