Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Post

Loi sur l'anonymat des blogueurs
ou l'autocensure forcée!
Si la proposition de loi pour interdire les blogueurs anonymes est un jour votée, ce sera le plus mauvais coup porté contre l'ensemble des contributeurs d'Internet mais surtout, contre la liberté d'expression en France.

La législation actuelle permets déjà grâce aux
adresse IP, de remonter jusqu'à l'auteur d'une éventuelles insulte ou diffamation.

J'ai rencontré il y a quelques mois, un problème illustrant parfaitement ce sujet. La
vidéo "honte à Neuilly" dont le retrait m'avait été demandé par une militante UMP.

Ayant fait figurer une adresse mail sur ma page perso du post, cette militante m'avait adressé sa requête via un cabinet d'avocat. J'avais retiré la vidéo mais, la rédaction du post.fr après consultation juridique, avait décidé de la republier car elle ne portait pas atteinte à la réputation de cette personne.

Le risque essentiel de ce projet de loi, c'est que nos données personnelles visibles par tous, pourraient faire l'objet d'un fichage incontrôlable par des mains mal intentionnées. Appartenances politiques ou religieuses, profession, tendances sexuelles, que sais-je encore. Impossible de parler ou commenter un sujet sans avoir cette arrière pensée. Tout ce que nous pourrions écrire sur n'importe quoi se retrouverai classé, listé, enregistré.

De plus, ces données pourraient être exploitées par des sociétés commerciales. Sans oublier le fishing et le spam.

N'omettons pas enfin qu'un fanatique de Carla Bruni, qui n'aurait pas aimé vos critiques musicales de son dernier album, vienne vous donner une petite correction devant votre domicile ou vous assaille de coups de téléphone toutes les nuits entre 2h et 6h.

La droite UMP aurait-elle enfin trouvé le piège idéal à internautes contestataires,  l'autocensure forcée. Tu peux t'exprimer mais c'est à tes risques et périls. Adieu vie privée, liberté d'expression (car contrainte) et sécurité.

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :