Le groupe de luxe a acquis la participation de 40,1% de la Fondation Cognacq-Jay au sein du capital de la société Samaritaine.
LVMH a annoncé, jeudi 25 novembre, avoir acquis la participation de 40,1% de la Fondation Cognacq-Jay au sein du capital de la société Samaritaine. Le montant de ce rachat n'est pas dévoilé.
Avec cette acquisition, le géant mondial du luxe détient "le contrôle total des murs et de l'exploitation" de la Samaritaine, a-t-on précisé par ailleurs sans plus de précision.
La célèbre enseigne avait été créée en 1870 par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay. Ayant fait fortune et n'ayant pas d'enfant, ils avaient développé des œuvres de bienfaisance en faveur des plus démunis et donné naissance à la Fondation Cognacq-Jay, toujours active aujourd'hui.
Le grand magasin parisien, racheté en 2001 par LVMH, a fermé pour mise en conformité aux normes de sécurité en juillet 2005. Il devrait rouvrir fin 2013.
Le nouveau projet prévoit une surface commerciale de 23.000 m2, ainsi que 7.000 m2 de logements, vendus à prix coûtant à la Ville de Paris, un hôtel de luxe de 14.000 m2, dont la marque n'a pas encore été annoncée, et une crèche.
(Challenges.fr)
total de la Samaritaine