Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LYON :

GREVE DES TRAMINOTS CE SAMEDI

Les lumières de la ville assombries par les conditions de travail des traminots

vendredi 10 décembre

  

La direction des TCL a beau s'être organisée pour limiter au maximum l'impact de la grève sur la fête des lumières, la circulation en tram promet d'être compliquée demain.

Comme samedi dernier, les traminots, soutenus par la CGT et FO, devraient être nombreux à protester contre la «dégradation de leurs conditions de travail» en se mettant en grève… en pleine fête des lumières. «C'est un hasard du calendrier, assure Jacky Albrand, délégué CGT TCL. Depuis la rentrée, les conducteurs essayent de se faire entendre de la direction. En vain. Leur dernier recours, c'était la grève».

Les traminots déplorent que leur direction ait progressivement grignoté sur leurs acquis sociaux depuis la mise en œuvre, en 2009, d'une nouvelle organisation du travail (non signée par les syndicats).

 

Des «adaptations» nécessaires

«Le paiement de notre rapatriement en fin de service, autrefois rémunéré, n'est plus payé aujourd'hui», regrette un traminot. «Nous demandons aussi que les journées soient mieux organisées pour éviter les longues coupures entre deux services. Et les temps de conduite ne devraient pas excéder les 4h consécutives», ajoute la CGT.
 

Selon Keolis Lyon, gestionnaire du réseau TCL, des discussions sont en cours avec les conducteurs. «L'offre a évolué ces derniers mois, il y a beaucoup de travaux à gérer (extension des lignes). Nous avons des adaptations à faire pour fluidifier les temps de parcours et optimiser les journées de travail, admet Laurent Senigout, directeur d'exploitation de Keolis Lyon. Mais nous ne reviendrons pas sur les questions d'organisation du travail, actées il y a deux ans».E. F.

 
Trafic

Aucun tram ne circulera demain matin à Lyon.

 

Mais la direction tente d'assurer le minimum : la ligne T1 circulera entre Perrache et Charpennes de 13 h 30 à 1h 30, avec une rame toutes les 12 minutes en soirée pour assurer la desserte du centre-ville pour la Fête des lumières. Le T2 circulera de 14h à 23h. Le T3 de 15 h à 2h avec une rame toute les 16 minutes le soir. Le matin, un bus relais assurera la liaison Meyzieu et la Soie. Le trajet du T4, à l'arrêt, sera assuré par des navettes.

 

http://www.20minutes.fr/article/839346/fete-assombrie-greve-traminots

 INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :