Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lettre volée
 

Le tribunal Russell pour la Palestine

Je me demande à quoi ça me sert de lire tous les jours Libé, Le Monde, les Echos ; chaque semaine Marianne et le Canard, pour découvrir dix jours après dans le... Times, qu'a eu lieu à Barcelone un Tribunal Russell sur la Palestine.

J'aurais sinon accepté, du moins compris, si la chose avait été organisée à Pyongyang. Mais là le tribunal avait comme président d'honneur Stéphane Hessel, et Gisèle Halimi pour la France.

Je n'ai pas le temps de fouiller, peut-être quelques lecteurs ont des lumières ou un compte rendu.
Je copie juste cet extrait du compte rendu de la première session :

Les conclusions de cette première session sont claires : l’Union  européenne et ses Etats membres sont bien complices des violations du droit international perpétrées par Israël. Ainsi que le résumait admirablement Gisèle Halimi :
« les accords internationaux sont ce qu’on a inventé de meilleur pour que la loi prévale sur le rapport de force. C’est le respect absolu de ces règles qui peut faire primer la paix contre la guerre et la justice contre la force. Or, nous avons vu les drames de Gaza et d’ailleurs en Palestine, c’est l’impunité totale pour Israël, dans un silence qui est un crime, celui des organisations internationales. Nous avons vu les manquements de l’Union européenne à des règles spécifiques du droit interne qui obligent les Etats membres à réagir aux violations du droit international. »

Il s’agit par exemple du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et des droits de l’Homme.

 « Or, les accords d’association européens sont fondés sur le respect des droits de l’Homme et les principes démocratiques, ils font obligation à l’Union européenne de veiller au respect de ces droits de l’Homme et aux libertés fondamentales. En s’en abstenant, l’Union européenne et les Etats membres ont violé cet accord»

 


Comme dit Marie-Georges, vivement le Front Populaire européen !

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :