Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR

LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Marseille : les marins CGT de la SNCM s'opposent au démentèlement dev l'outil de travail.

Ils occupent le bateau "Corse"

 

 

 SNCM : le Toulon-Bastia toujours bloqué à Marseille
Publié le mercredi 01 février 2012 
 
SNCM : le Toulon-Bastia toujours bloqué à Ma - 15842022.jpg 
Le Corse , bloqué dans le port de Marseille, fait l'objet d'une « occupation illégale » selon la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM). Patrick Nosetto

 

Le bateau de la SNCM devait inaugurer la liaison Toulon-Bastia vendredi. Pourra-t-il quitter le port de Marseille où il était hier encore bloqué par des grévistes de la CGT ? La réponse pourrait venir aujourd'hui du tribunal de grande instance de la cité phocéenne saisi lundi en référé (une procédure d'urgence) par la direction de la compagnie maritime.

Le Corse, bloqué dans le port de Marseille, fait l'objet d'une « occupation illégale » selon la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM). La CGT conteste cette qualification des faits, évoquant la poursuite du mouvement social entamé la semaine dernière (lire nos éditions précédentes) et dénonçant une atteinte au droit de grève.

Un premier préavis de grève avait été jugé illicite, mercredi dernier, par la justice marseillaise qui avait déjà dû se prononcer sur les conditions du bras de fer qui oppose la CGT à la direction de la SNCM.

Suite à cette décision judiciaire, les marins CGT ont déposé un nouveau préavis, notamment pour s'opposer au retour de la SNCM à Toulon.

Une cinquantaine d'occupants

Une cinquantaine de personnes occupent le bateau. Certaines sont cagoulées, souligne la direction."C'est la direction qui se comporte en voyou"rétorque Frédéric Alpozzo, secrétaire général du syndicat. Selon le cégétiste,"cette ligne de départ de Toulon est irréaliste sur le plan économique" dans les conditions actuelles du marché. Frédéric Alpozzo évoque les problématiques d'une éventuelle délégation de service public et la concurrence de Corsica Ferries, accusée de pratiquer un véritable"dumping social" à cause d'un personnel naviguant, pas forcément soumis aux mêmes réglementations sur le travail.

Le syndicat accuse la direction de conduire la société dans le mur en vue de son démantèlement. "On ne veut pas finir comme SeaFrance l'année prochaine

Marc Dufour, directeur général de la SNCM, n'a pas donné suite à notre appel hier soir. Le service communication de la compagnie indiquait simplement attendre la décision de la justice qui pourrait intervenir aujourd'hui.

Et légitimer une intervention de la force publique pour libérer Le Corse

E.M.

emarmottans@nicematin.fr

 

http://www.corsematin.com/article/bastia/sncm-le-toulon-bastia-toujours-bloque-a-marseille.571150.html

 

 

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :