14/01/2015 – 07H30 New Delhi (Breizh-info.com) – Selonl’agence RIA Novosti, le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar aurait demandé au gouvernement français de préciser sa position concernant la livraison de chasseurs Rafale à l’Inde.
D’après une source ministérielle s’exprimant sur radio Sputnik, les autorités militaires indiennes ont demandé à leurs homologues français de régler cette question avant la visite que doit effectuer le premier ministre Narendra Modi à Paris. Celle-ci doit avoir lieu en avril prochain.
Toujours selon cette source, les militaires indiens pourraient accorder leur préférence aux chasseurs russes Su-30MKI. Selon le quotidien indien The New Economic Times le ministère indien de la Défense pourrait renoncer à acheter les Rafale au profit des Su-30MKI. Parmi les raisons susceptibles de motiver cette décision, le journal cite le coût trop élevé du contrat, ainsi que le refus de Paris de livrer les technologies à la partie indienne.
La décision de la France de suspendre la livraison des porte-hélicoptères de classe Mistral à la Russie pourrait constituer pour l’Inde une raison supplémentaire de renoncer à l’achat des Rafale. Le premier de ces bâtiments de guerre devait être remis à la Russie le 14 novembre, mais le président François Hollande a gelé sa livraison sine die en raison de la position de Moscou sur la crise en Ukraine.
Photo : Dmitry A. Mottl/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.