veut mettre à contribution les retraités
L'idée risque de faire polémique.
Pour rééquilibrer le système des retraites, Olivier Ferrand, le président de la fondation Terra Nova, a suggéré dans une interview à l'Express.fr de faire payer... les retraités. Son argument : le niveau de vie de ces derniers est désormais plus élevé que celui des actifs. A leur tour donc de faire preuve de solidarité, explique-t-il en substance.
Le patron de ce "think tank" proche du Parti Socialiste (PS) explique que le revenu moyen d'un retraité est de 1.288 euros, contre 1.416 euros pour un salarié. En ajoutant la valeur des biens patrimoniaux, leur niveau de vie est de 4% supérieur à celui des actifs, et même 40% plus élevé que celui des moins de 55 ans. Il souligne aussi que les retraités bénéficient de nombreux avantages, tant en matière fiscale (taux de CSG plus accommodant) qu'au niveau des transports ou des loisirs.
Olivier Ferrand propose donc de taxer les retraités les plus aisés et d'augmenter la CSG sur les revenus du capital.
Reste à savoir si ces idées seront reprises par le PS, dont le bureau national se réunit ce soir pour une réunion de "cadrage" sur la réforme des retraites. Martine Aubry devra faire le tri entre les nombreuses pistes lancées ces dernières semaines par certains membres du parti. François Hollande et Manuel Valls se sont notamment prononcés en faveur d'un relèvement de la durée de cotisation.
Une hypothèse écartée par les autres ténors du PS.