Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes communistes mexicains

ont manifesté symboliquement ce 14 juillet

devant l'Ambassade de France à Mexico

pour protester

contre la politique de l'impérialisme français en Afrique et ailleurs

Contra el imperialismo Francés2 

 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



  Le 14 juillet, une délégation du Parti communiste du Mexique et de la Ligue de la Jeunesse communiste s'est présenté à l'Ambassade de France pour protester contre l'agressivité croissante de ce centre impérialiste vis-à-vis des peuples d'Afrique.

 

Ci-dessous, le document présenté par Diego Torres, membre du Bureau politique, et livré à l'Ambassade.

 

Le Parti communiste du Mexique exprime sa profonde préoccupation vis-à-vis des agressions, interventions et actions militaires menées par la France.

Nous pouvons citer quelques-uns de ses théâtres d'opérations actuels ou récents à l'étranger (OPEX) : Bosnie, Kosovo, Liban, Afghanistan, Golfe d'Aden, Tchad, Centrafrique, Cote d'Ivoire, Golfe de Guinée, Haiti, République démocratique du Congo....et en Libye 

 

Dans la majorité d'entre eux, il n'a pas seulement maintenu mais il a augmenté la présence de ses soldats, tout cela selon les données mêmes du Sénat français.

 

Nous déplorons cette activité qui se concentre tout particulièrement en Afrique avec une intensité croissante. Nous ne trouvons pas satisfaisants les discours et les élaborations théoriques mis sur pied pour justifier ces agressions au nom d'une prétendue « défense de la démocratie », « guerre humanitaire », etc.

Pour nous, il s'agit d'un changement de cap soudain entrepris pour regagner une position dont jouissait précédemment l'impérialisme français. Il s'agit d'un conflit contre d'autres empires  pour les matières premières et les marchés d'Afrique, en particulier d'un conflit avec la Chine.

Nous vous attachons une étude que nous avons envoyé aux Partis communistes frères où nous abordons plus en détail les bases de cette analyse.

 

amb france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous condamnons le fait que cela soit une constante dans sa stratégie de créer des troubles en Afrique pour s'attirer de nouveaux acheteurs d'armes.

 

Pendant le génocide au Rwanda, les militaires français ont utilisé le pays comme un terrain d'expérimentation pour ses nouvelles armes et la population Tutsi comme des cobayes grandeur nature. En plus des 20 millions de francs en armes vendues chaque année pendant les années 1990 au Rwanda, la France a « donné » à l'armée de ce pays nombre de matériels de guerre nouveaux et sophistiqués qui devaient être testés, et les 500 soldats et 150 conseillers militaires français à Kigali les ont testé personnellement sur le terrain Rwandais.

 

Une autorité française avouait que « C'est sûr qu'en février 1992, nous avons été très durs. Nous avons profité de l'occasion pour tester certaines armes expérimentales, certains chars de montagne légers et certains hélicoptères de combat équipés d'une douzaine de roquettes sous chaque aile ».

 

Il nous semble que l'histoire se répète aujourd'hui avec la Libye. Dans une émission couvrant la guerre en Libye pour la chaîne française TF1, le 25 mars, un soldat à bord du porte-avions Charles de Gaulle admet que l'attaque aérienne sur l'armée de Kadafi offre une excellente opportunité pour tester de nouveaux équipements militaires et pour entraîner les pilotes.

 

D'aucune façon notre protestation ne doit se comprendre comme un affront au peuple Français. Le peuple de France et plus particulièrement sa classe ouvrière jouit de toute notre sympathie et de notre solidarité. Nous saluons vivement les grandes grèves dans les raffineries, les grèves, les manifestations étudiantes et de la jeunesse toutes réalisées pour résister aux mesures barbares du grand capital.

Elles réveillent toute notre fraternité de classe.

Le même intérêt qui cherche à réduire les ouvriers français à la condition d'esclaves modernes est celui qui pousse à la guerre. C'est le même intérêt qui écrasait l'Algérie et une bonne partie de l'Afrique, qui a imposé pendant de nombreux années les chaînes à l’héroïque peuple vietnamien, qui a puni par des siècles de misère Haïti, etc.

  

Nous considérons que les pouvoirs qui gouvernent la France sont redevenus un foyer impérialiste particulièrement dangereux pour les peuples du monde entier. Nous continuerons à être vigilants aux manœuvres de ce centre impérialiste, visant à retrouver ses positions traditionnelles, qui se révèle de plus en plus agressif.

 

jovenes com mex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avertissons, qu'en réponse à l'escalade de son agressivité, notre activité s'intensifiera en tant que partie intégrante du Mouvement communiste international, en lien avec les mobilisations de nos Partis frères en Syrie, Grèce, Espagne, etc.

Bien connue est la position anti-impérialiste profondément enracinée dans le peuple mexicain.

 

Rien n'empêche que cette prise de position élargisse ses horizons bien au-delà des États-Unis.

Rien n'empêche que l'on déclenche une campagne de presse, une campagne médiatique, idéologique et politique pour dénoncer ses activités.

Rien n'empêche que, si d'autres mobilisations étaient nécessaires, celles-ci s'appuient sur un appel plus large, qui implique un nombre plus important d'organisations et qui implique d'autres organisations révolutionnaires correspondantes d'Amérique Latine.

C'est en fait notre devoir, de faire face à une telle escalade militariste et agressive.

 

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

 

Diego Torres  

Secrétaire aux relations internationales du Parti communiste du Mexique

TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :