Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Il y a deux ans, cherchant à récupérer les valeurs de la résistance, Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à s’approprier Guy Môquet.

Pour la circonstance, ministres, historiens, élus, médias étaient mobilisés, même les enseignants étaient fermement invités à s’enrôler dans l’opération.

Depuis, oubliant les envolées lyriques de l’époque le président s’est attaché à remettre systématiquement en cause tous les acquis arrachés à la Libération. Dans ce contexte, la commémoration de la fusillade de Châteaubriant prend cette année un relief particulier.

********************

 

Samedi 17 Octobre 2009:

11 h 30 dépôts de gerbes au Château, au camp de Choisel, et à 17 h au Rond-point Fernand GRENIER.

Dimanche 18 Octobre 2009 :

9 h00: Rendez-vous place de l’Hôtel de Ville de Châteaubriant (Loire-Atlantique) pour se rendre à la Blisière en hommage aux neuf fusillés du 15 décembre 1941.

13h15 : au Théâtre de Verre : départ du défilé « La Résistance au Pays de Châteaubriant » avec les enfants des écoles et tous les volontaires.

14h00 : rendez-vous Rond-point Fernand-Grenier pour le « Défilé de la mémoire » avec le concours de l’Harmonie de Châteaubriant.

14h30 : Cérémonie officielle sous la présidence de Mme Odette Nilès, présidente de l’Amicale et de M. Alain Hunault, maire de Châteaubriant.

15h00 : Allocutions de Mme Odette Nilès au nom de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé et de Mme Marie-George Buffet au nom du PCF.

15h30 : Évocation artistique.
« LES FLEURS DE LA DÉSOBÉISSANCE »
Evocation écrite et mise en scène par Alexis Chevalier en hommage aux actes de résistance et de solidarité envers les internés du camp de Choisel de la part de la population du Pays de Châteaubriant et de la région.

Assistanat : Christine Maerel.
Une réalisation artistique du Théâtre Messidor.
Avec la Chorale Méli-Mélo, les musiciens voyageurs « Pas de nom, pas de maison » et la participation de Christine Maerel (chant) et de Jean-Marc Lépicier (piano).
Interprétation par 100 comédiens et comédiennes amateurs du Pays de Châteaubriant dont les jeunes des établissements scolaires publics.
Sonorisation : Eurolive.


« Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé » 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :