CHINE
INFORMATIONS
Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua) -
Moscou a estime que le nouveau projet de résolution de l'ONU proposé par les Etats-Unis sur la Syrie est "déséquilibré", et ne le soutiendra pas, a annoncé vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères Gennady Gatilov.
Il a déclaré à l'agence de presse Interfax que le projet de résolution ne faisait qu'exhorter les autorités syriennes à mettre un terme aux violences et qu'il manquait "un appel simultané à toutes les parties à prendre des mesures pratiques pour atteindre un cessez-le-feu".
Moscou a appris que des "partenaires occidentaux" allaient pousser au vote de la résolution au Conseil de sécurité de l'ONU lors d'une réunion lundi, a-t-il ajouté.
"Nous considérons qu'il est inacceptable de lier l'adoption d'un texte à une échéance. Le facteur du temps n'est pas le plus important pour nous", a expliqué M. Gatilov, ajoutant qu'il était important de rédiger un "texte réaliste sans ambigüité", conçu pour atteindre "une solution stable".
M. Gatilov a écrit sur son compte Twitter jeudi que Moscou n'accepterait aucune résolution du Conseil de sécurité qui autorise une intervention militaire en Syrie.
La Russie et la Chine ont opposé leur veto le mois dernier au Conseil de sécurité à un projet de résolution qui soutenait un changement de régime en Syrie.
Des pays comme la Russie et la Chine estiment qu'une solution politique est la meilleure option à la crise syrienne, mettant en garde contre toute intervention étrangère dans les affaires internes de la Syrie.