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COMMUNITES DE VENISSIEUX
Mettre la France au pas
Synthèse des objectifs de la réforme

La réforme des collectivités locales finalise une véritable mise au pas de la France aux règles du capitalisme engagé par une droite versaillaise imposant à son service la domination du marché « libre et non faussé ».
Services publics, laïcité, modèle français de l’intégration, place de l’alternative politique dans le débat national, tout est défait pour imposer une société « normalisée ». Pour cela, le moyen est clairement affirmé : moins d’élus, moins de fonctionnaires, moins de services publics dans un bouleversement des institutions qui les détournera de la vie démocratique et de la réponse aux besoins sociaux pour les mettre au service du marché.
C’est le sens profond du regroupement des départements avec les régions, et des communes avec les intercommunalités.
Le triptyque républicain né dans les suites de 1789 reposait sur la nation comme espace de la souveraineté populaire, les départements affirmant l’unicité d’une république indivisible et égale dans tous les territoires, les communes organisant la vie politique dans la proximité quotidienne.
Ce sont les institutions au service de l’économique qui prennent le dessus ; agglomérations et régions en concurrence au service de la flexibilité nécessaire à des marchés en perpétuelle restructurations, union européenne imposant les règles de la concurrence technologique, économique, sociale, territoriale au service des intérêts dominants.


En parallèle, avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP), l’état accélère son désengagement de nombreuses missions qui assurait la présence de la république dans tout le territoire, aggravant fortement les ségrégations urbaines et la désertification de régions entières. Il restructure ses administrations autour de super préfets de régions au service direct d’un régime présidentialisé.
La réorganisation des lois de finances (LOLF) adapte l’état aux normes comptables privées, permettant de mettre en cause à tout moment toute dépense publique « non rentable » du point de vue des missions prioritaires à court terme. Le statut des fonctions publiques qui organisaient l’emploi d’un quart des Français en dehors du contrat privé est remis en cause, en introduisant derrière le masque de la "mobilité" des fonctionnaires, la précarité de l’emploi dans la fonction publique.

C’est la république Française qui est déconstruite après avoir forcé sa soumission à une constitution européenne rejetée très majoritairement par le peuple en 2005.


Les principales forces politiques négocient déjà les conditions d’application. Le sénat a proposé des adaptations mineures notamment sur proposition de Gérard Collomb, président du Grand Lyon. Son expérience depuis des années des recompositions politiques au centre et de la plus grande des communautés urbaines fait merveille.

Mais si le gouvernement continue à faire croire aux réformes à marche forcée, tout indique que les interrogations, les oppositions même sont fortes et profondément ancrées dans les territoires. Des milliers de maires de terrain se sentent menacés quelque soient leur engagement politique et s’inquiètent de l’avenir de l’espace politique local.


Car ces réformes ne sont pas seulement un choix idéologique, mais une exigence urgente pour la bourgeoisie de faire payer une crise plus large que celle de 1929. La réduction massive des dépenses publiques, leur privatisation sont indispensables pour maintenir le niveau record atteint par les profits, et donc le niveau de vie des plus riches.


Comme personne ne pouvait prévoir le cercle vertueux de la demande du référendum en 2005 et de l’incroyable expression populaire qu’il a permis, personne ne peut anticiper la force des questions posées sur le terrain en 2010, ni la capacité de mobilisation des forces sociales, leur capacité d’autonomie.
Il faut donc faire connaitre largement cette réforme en éclairant franchement les conséquences de ses principales mesures.

Tag(s) : #Politique
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