Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le site du Front Syndical de Classe
  • Le site du Front Syndical de Classe

 

Mardi 10 août 2010  
 
Non aux manoeuvres de la CSI

pour faire condamner Cuba par l'OIT 

IMPARTIALITE OU ALIGNEMENT POLITIQUE ?

 

 

Par la Centrale des Travailleurs de Cuba

 

Lorsque en janvier 2009 beaucoup de personnes dans le monde abritaient l’espoir des promesses de changement du nouveau président des Etats Unis envers Cuba, les éléments le plus réactionnaires aux Etats-Unis ont déclenché une féroce campagne pour éviter que ces possibles changements puissent porter atteinte aux nombreuses recettes que leur reportent le bon affaire de leur politique anti cubaine.

 

Voila pourquoi il est intéressant le fait, que par hasard, cette même année 2009, sont survenues quatre accusations et des activités contre Cuba, de la part de la clique de la CSI et des petits groupes internes, organisés, orientés et payés par le gouvernement étasunien avec l’argent des contribuables nord-américains, il s’agissait des mêmes arguments pleins de mensonges, détournements et des inventions, bourrés des interprétations subjectives.

 

Cependant, c’est encore plus préoccupant que le Comité des Experts de       

l’ Organisation Internationale du Travail , lequel devrait d’agir dans cadre tout a fait impartial, étant donné les nobles principes dont ce prestigieux organisme international a été crée en 1919, chaque jour fait preuve d’un alignement plus évident avec ces attaques et point de vue, sans doute motivés par des coïncidences politiques qui n’ont rien a avoir avec la défense des vrais intérêts des travailleurs.

 

Il est aussi fort attirant le fait que quand un pays qui a toujours voulu prendre la voie progressiste en défense des intérêts sociaux, au delà des ceux des monopoles ou des certaines couches politiques qui défendent l’économie de marché, et que alors ce pays –ci soit amené a l’échafaud au sein de la OIT et il est difficile que ses avis soient pris en considération, en devenant les antennes de l’ OIT, des forums ou il est évident l’ harcèlement sur ce pays-ci.

 

Il est surprenant le fait que la CSI critique à Cuba les syndicats, alors que ceux-ci  sont préalablement consultés avant de qu’une loi, dont sa portée puisse toucher de n’ importe quelle manière les travailleurs. soit présentée au Parlement. Au même temps, les dirigeants administratifs doivent périodiquement rendre compte de leurs démarches aux travailleurs dans des assemblées organisées et dirigées par le syndicat.

Est-ce que cela n’est pas liberté et démocratie syndicale, autant que la pratique du dialogue encouragé par la OIT? Il n’ y a pas de dotes que le fait que les travailleurs puissent participer dans la prise des décisions a tous les niveaux c’est la plus grande preuve de démocratie syndicale et politique que puisse exister.

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :