Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFORMATIONS 
SOCIALES 

L'EXPRESS

 

Nouveau suicide
de contrôleur de la SNCF
en région nantaise

Par LEXPRESS.fr

Un contrôleur âgé d'une cinquantaine d'années s'est donné la mort dans des locaux de la SNCF en région nantaise, jeudi 4 juillet, peu avant de prendre son service. Les syndicats blâment les conditions de travail. 

 

 

Nouveau suicide de contrôleur de la SNCF en région nantaise

L'agent de la SNCF qui s'est suicidé jeudi 4 juillet en région nantaise n'a pas laissé de mot expliquant son geste, perpétré peu après l'heure à laquelle il aurait dû prendre son service, selon SUD-Rail. Mais le syndicat estime qu'"un suicide sur le lieu de travail, révèle invariablement que le travail en est la cause ou une des causes essentielles"

 

afp.com/Mychele Daniau

 

 

Un contrôleur de la SNCF s'est donné la mort sur son lieu de travail jeudi 4 juillet dans la région nantaise. Une enquête est en cours sur ce suicide, selon une porte-parole de la SNCF, qui a précisé qu'une cellule psychologique avait été immédiatement mise en place. 

L'agent âgé d'une cinquantaine d'années n'a pas laissé de mot expliquant son geste, perpétré peu après l'heure à laquelle il aurait dû prendre son service, selon SUD-Rail. Mais le syndicat, qui décompte cinq agents de la SNCF ayant mis fin à leurs jours dans l'enceinte de l'entreprise depuis début janvier, dont trois contrôleurs et un agent de la Surveillance générale, estime qu'"un suicide sur le lieu de travail révèle invariablement que le travail en est la cause ou une des causes essentielles". 

Dans un communiqué, SUD-Rail met en cause "la réforme du système ferroviaire, les multiples réformes internes, le management agressif", qui sont autant "d'agressions et de pertes de repères qui accentuent les souffrances et génèrent des situations pathogènes". 

Une anxiété installée

De son côté, Aurélien Hamon, secrétaire général CGT cheminots Pays de la Loire, a déclaré avoir reçu plusieurs signaux de détresse d'agents ces derniers mois. Il observe "une véritable dégradation des conditions de travail" et un "mal-être". 

Le baromètre de la santé mentale, établi d'après une enquête réalisée auprès de cheminots, montre à la SNCF "un taux stable du stress sévère", c'est-à-dire le niveau correspondant à une maladie anxieuse ou dépressive, indique Michel Lejoyeux, responsable de la cellule psychopathologique de la SNCF. 

A la suite à ce suicide -le deuxième depuis le début de l'année dans la région Pays de la Loire selon la CGT, une étude va aussi être lancée dans les prochaines semaines pour établir un diagnostic des conditions de travail des contrôleurs de cette région, a indiqué la SNCF


sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/nouveau-suicide-de-controleur-de-la-sncf-en-region-nantaise_1264859.html#Jki6mCjaSCdkJKA0.99 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :