Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OFFENSIVE IDEOLOGIQUE

DE LA CHINE ?

 

LE MÊME JOUR, LE 25 MAI,

L’AGENCE OFFICIELLE

CHINE NOUVELLE

PUBLIE SIMULTANEMENT

9 CHRONIQUES PORTANT CRITIQUE
DES ETATS-UNIS ET DE LEUR POLITIQUE…

 


Les minorités ethniques aux Etats-Unis sont victimes de graves discriminations

 

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Dai Ying, le 25-05-2012 16:36

Les minorités ethniques aux Etats-unissubissent depuis de longues années une discrimination systématique, étendue et institutionnelle, selon un rapport publié par la Chine sur la situation desdroits de l'Homme aux Etats-Unis.

Ce rapport, intitulé "L'état des droits de l'Homme aux Etats-Unis en 2011", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État chinois (gouvernement central), en réponse au Rapport sur les droits de l'Homme dans le monde en 2011 publié le 24 mai par le Département d'Etat américain.

Les minorités ethniques aux Etats-unis sont dans une position de faiblesse sur le plan politique, économique et social, en raison de la discrimination dont ils sont victimes, dénonce le rapport.

L'indice 2011 de l'égalité des afro-américains est récemment retombé à 71,5% contre 72,1% en 2010, tandis que l'indice de l'égalité économique est tombé de 57,9% à 56,9%, celui de la santé de 76,6% à 75%, et celui de la justice sociale de 57,9% à 56,9%, précise un rapport annuel publié par la Ligue urbaine nationale des Etats-Unis.

Le taux de chômage des latino-américains a augmenté à 11% en 2010, contre 5,7% en 2007, a rapporté le New Yorks Times. Un rapport de CBS News, diffusé en juin 2011, a indiqué que le taux de chômage des afro-américaisn avait quant à lui atteint 16,2%.

Une étude montre que six professions à hauts revenus sur sept étaient dominées par les caucasiens, d'après un article du Washington Post le 21 octobre 2011.

En 2009, le déséquilibre de richesses entre les blancs, les latino-américains et les afro-américains a battu son record sur les 25 dernières années, a fait savoir le Pew Research Center.

Par ailleurs, le nombre de crimes dus à la haine raciale a connu une très forte hausse aux Etats-Unis.

Citant un rapport du FBI, le rapport chinois précise qu'il y a eu en 2010, 6 628 crimes de haine aux Etats-Unis, dont 2 201 contre des afro-américains, 534 contre des latino-américains et 575 contre des caucasiens.

Parmi ces cas, 47,3% ont été motivés par la haine raciale, 20% par la religion et 12,8% par la nationalité ou nationalité d'origine.

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Gu Manxi, le 25-05-2012 16:22

 

Le taux de pauvreté chez les femmes et les enfants américains atteint un niveau record (rapport)

Le taux de pauvreté chez les femmes et les enfants américains a atteint un nouveau sommet, indique le rapport "L'Etat des droits de l'Homme auxEtats-Unis en 2011", publié vendredi par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat chinois.

Selon les statistiques du Bureau de recensement des Etats-Unis, plus de 17 millions de femmes vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2010, dont plus de 7,5 millions dans une misère extrême et 4,7 millions de mères célibataires, explique le rapport.

Le taux de pauvreté chez les femmes s'est élevé à 14,5% en 2010, contre 13,9% en 2009, soit son niveau le plus élevé depuis 17 ans. Le taux de pauvreté extrême dans la population féminine est quant à lui passé de 5,9% en 2009 à 6,3% en 2010.

Les statistiques du Bureau de recensement des Etats-Unis montrent également que plus d'un million d'enfants sont passés dans la population pauvre entre 2009 et 2010, portant à 15 millions le nombre total d'enfants vivant sous le seuil de la pauvreté, le niveau le plus élevé depuis 2001.

Le nombre d'enfants sans-abri a aussi augmenté. En 2010, 1,6 million d'enfants américains vivaient dans la rue, en hausse de 33% par rapport à 2007, ajoute le rapport en citant les chiffres du Centre national pour les familles sans-abri des Etats-Unis.

Un article du New York Times publié le 15 octobre 2011 annonçait que le taux de mortalité infantile aux Etats-Unis était de 6,7 pour 1 000 naissances. Ce taux est de 13,3 pour 1000 chez la population afro-américaine, soit près du double de la moyenne nationale.

Les Etats-Unis en tête des violences par armes à feu, selon un rapport chinois

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Xu Yongchun, le 25-05-2012 15:58

Les Etats-Unis se sont classés au premier rang des pays développés en termes de violences et de nombre de décès par armes à feu, indique un rapport publié vendredi par la Chine sur l'état des droits de l'Homme aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis privilégient le droit de détention et de port d'arme, au détriment de la protection de la vie ses citoyens et de leur sécurité. En outre, ils exercent un contrôle laxiste de la détention d'armes, ce qui entraîne une multiplication du nombre de possesseurs d'armes à feu.

D'après la publication sur Internet le 9 janvier 2011 du rapport de la Politique extérieure, les Américains possédaient entre 35% et 50% des armes à feu détenues par des civils dans le monde, soit environ 90 armes pour cent personnes, souligne ce rapport.

D'après ce même rapport, plus de 30 000 Américains sont tués et 200 000 autres blessés chaque année en raison de violences par armes à feu.

La démocratie américaine devient de plus en plus un système au service des riches (rapport)

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Wang Meng, le 25-05-2012 15:25

 

La démocratie américaine est de plus en plus influencée par la capitalisation et devient un système au service desriches, a dévoilé vendredi le rapport 2011 sur l'état des droits de l'Hommeaux Etats-Unis publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État de Chine.

Ce rapport fait ainsi office de réponse au Rapport 2011 sur l'état des droits de l'Homme dans le monde publié le 24 mai par le Département d'Etat américain.

Comme un commentaire l'a dit, l'argent est un atout électoral indéniable dans le système politique américain, la cour suprême ayant autorisé les entreprises privées à utiliser leur puissance économique pour soutenir les politiques et candidats favorables à leurs affaires, ou au contraire repousser les politiques et candidats qui pourraient nuire à leurs intérêts commerciaux, a fait remarquer le rapport.

Selon un reportage du quotidien New York Times, environ deux tiers des contributions que le président de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants avait reçues durant le cycle électoral de 2010 ont été faites par des industries dépendant de la supervision de sa commission.

Un haut représentant démocrate à la Commission de l'Agriculture, dont il était président entre 2007 et 2010, a vu une hausse de 711% des contributions provenant des groupes sous l'autorité de sa commission et une hausse de 274% de l'ensemble des contributions sur la même période.

Selon un article publié le 10 août 2011 dans le Washington Post, environ huit Américains interrogés sur dix étaient insatisfaits du fonctionnement de leur système politique, et 45% des interrogés s'en disaient très insatisfaits.

De nombreux d'Américains n'ont pas accès aux soins médicaux (rapport)

DROITS DE L'HOMME

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Wang Meng, le 25-05-2012 14:55

Les Etats-Unis prétendent avoir le meilleur système de soins médicaux du monde, mais de nombreux américains n'ont pas accès aux soins médicaux et médicaments de base, a déclaré vendredi un rapport chinois sur l'état des droits de l'Homme aux Etats-Unis.

Selon ce rapport intitulé "L'Etat des droits de l'Homme aux Etats-Unis en 2011", publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État (gouvernement central), 49,9 millions d'Américains n'avaient pas d'assurance médicale en 2010, et 9 millions de citoyens de ce pays ont perdu leur assurance médicale au cours des deux dernières années.

De plus, 73 millions d'adultes supplémentaires ont des difficultés à payer leurs soins médicaux et 75 millions de personnes ont dû reporter leur traitement faute de moyens.

Selon le rapport, les risques de mortalité et d'infections liés au SIDA sont aussi en hausse aux Etats-Unis.

Entre 1981, année au cours de laquelle le premier Américain a été diagnostiqué malade du SIDA, et 2008, 600 000 personnes sont décédées de cette maladie aux Etats-Unis et 1 178 350 ont été été infectées par ce virus.

L'égalité ethnique et la liberté religieuse aux Etats-Unis ne sont qu'une étiquette

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Xu Yongchun, le 25-05-2012 14:38

Les soi-disantes égalité ethnique et liberté religieuse aux Etats-Unis ne sont rien d'autre qu'une étiquette prétentieuse, indique le rapport 2011 sur les "Droits de l'Homme aux Etats-Unis" publié vendredi par la Chine.

"Les minorités ethniques et les non-Chrétiens subissent des discriminations dans les domaines du maintien de l'ordre, de la justice et de la religion, ce qui fait que les soi-disantes égalité ethnique et libertéreligieuse dans ce pays ne sont rien de plus qu'une étiquette prétentieuse", souligne ce rapport, publié par le Bureau de l'Information du Conseil des affaires d'Etat.

En citant des rapports d'organes de presse américains, le document indique que le Département de la police de New York avait procédé à 600 000 interpellations en 2010, et que 84% d'entre elles concernaient des afro-américains ou des hispaniques.

"D'après les rapports, le nombre d'hommes non-hispaniques noirs incarcérés est dix fois plus élevé que celui des hommes non-hispaniques blancs", précise le rapport chinois.

D'après un sondage mené par "Pew Research Center", 52% des musulmans interrogés ont déclaré que leur groupe était placé sous surveillance gouvernementale, et 28% d'entre eux ont indiqué qu'ils avaient été traités avec ou avaient fait l'objet de suspicions.

Les immigrés illégaux souffrent de discrimination juridique et systématique aux Etats-Unis

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Dai Ying, le 25-05-2012 14:04

 

Les immigrés clandestins aux Etats-Unis souffrent de discrimination juridique et systématique, selon un rapport sur la situation des droits de l'Homme aux Etats-Unis publié vendredi par la Chine.

Ce rapport, intitulé "L'Etat des droits de l'Homme aux Etats-Unis en 2011", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat (gouvernement central), en réponse au Rapport sur lesdroits de l'Homme dans le monde en 2011 publié le 24 mai par le Département d'Etat américain.

Citant des médias, le rapport dénonce que suite à l'adoption par l'Arizona d'une loi contre l'immigration illégale, lEtat d'Alabama a commencé à son tour à mettre en place une loi sur l'immigration le 28 septembre 2011.

"La loi de l'Alabama impose des traitements différenciés aux immigrés illégaux, compliquant grandement la vie de ces derniers".

Le rapport cite des critiques selon lesquelles cette loi va à l'encontre de la Constitution américaine et de certaines lois internationales sur les droits de l'Homme qui assurent une protection égale aux immigrés clandestins.

L'Etat de Géorgie a également adopté une loi contre l'immigration illégale. Celle-ci interdit aux personnes sans papier de travailler dans l'Etat et autorise la police à interroger des personnes sur leur statut d'immigration, indique le rapport en citant des articles du New York Times.

Parallèlement, le rapport révèle que les immigrés illégaux souffrent de mauvais traitements, ajoutant que de graves problèmes ont été révélés dans de nombreux centres de détention par différentes organisations, notamment le manque de soins, l'usage excessif de la force et le "traitement abusif" des détenus.

 

Un rapport chinois juge grave l'abus de pouvoir et de force de la police américaine

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Gu Manxi, le 25-05-2012 12:41

 

L'abus de pouvoir, l'application brutale de la loi et l'abus de force de la police américaine constituent un harcèlement et nuisent à un grand nombre de citoyens innocents, causant également la perte de liberté, voire la mort, pour certaines personnes, selon un rapport sur l'état des droits de l'Homme auxEtats-Unis publié vendredi.

L'État des droits de l'Homme aux États-Unis en 2011 a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État en réponse au Rapport sur les droits de l'Homme dans le monde en 2011 publié le 24 mai par le Département d'État américain.

Selon un reportage effectué par le Journal mondial le 10 juin 2011, le nombre de contrôles et fouilles menés par la police de New York n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, atteignant un record annuel de 600 000 en 2010, presque le double par rapport à 2004.

Au premier trimestre de l'année dernière, environ 180 000 personnes ont connu des contrôles et fouilles, dont 88% se sont révélées innocentes.

Les Etats-Unis restent le pays possédant la plus grande population carcérale et le niveau d'emprisonnement par habitant le plus élevé au monde. Les conditions des centres de détention sont désastreuses, note le rapport chinois.

Selon le Département américain de la justice, le nombre de prisonniers a atteint 2,3 millions en 2009, ce qui signifie qu'un citoyen américain sur 132 se trouve en prison. En outre, plus de 140 000 personnes purgent actuellement une peine de prison à perpétuité.

Les Etats-Unis manquent de protection de base dans les procédures juridiques, et le gouvernement américain continue de revendiquer le droit de priver à sa discrétion ses citoyens de protection juridique, poursuit le rapport.

Le National Defense Authorization Act (loi encadrant le budget et les règlements de la défense), signé le 31 décembre 2011, autorise la détention à durée indéfinie des citoyens, souligne le rapport chinois, ajoutant que cette loi placera les enquêtes anti-terroristes nationales et les interrogations aux mains des militaires. Ceci ouvre la porte à la détention sans procès et indéfinie de quiconque, y compris les citoyens américains, dès que le gouvernement les décrit comme terroristes.


La Chine riposte aux critiques américaines avec un rapport sur l'état des droits de l'Homme aux États-Unis

ETATS-UNIS

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)  

Wang Meng, le 25-05-2012 12:04

La Chine a répondu aux critiques et distorsions américaines sur l'état desdroits de l'Homme dans le pays en publiant un rapport sur la situation desdroits de l'Homme aux États-Unis.

Ce rapport, intitulé "L'État des droits de l'Homme aux États-Unis en 2011", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État (gouvernement central), en réponse au Rapport sur lesdroits de l'Homme dans le monde en 2011 publié le 24 mai par le Département d'État américain.

A l'instar des années précédentes, le rapport américain est rempli de propos excessivement critiques sur l'état des droits de l'Homme dans près de 200 pays et régions, ainsi que de distorsions et d'accusations concernant la cause des droits de l'Homme en Chine.

Les États-Unis ont cependant fermé les yeux sur l'état déplorable des droits de l'Homme sur leur propre territoire et sont restés silencieux sur cette question, a indiqué le rapport chinois.

Le rapport "L'État des droits de l'Homme aux États-Unis en 2011" vise à révéler au monde la "véritable situation des droits de l'Homme" dans le pays et à "exhorter les États-Unis à réfléchir à leurs propres actions", explique le document.

Le rapport chinois couvre les questions des droits de l'Homme autour de six thèmes : la sécurité de la vie, de la propriété et des personnes, les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, la discrimination raciale, les droits des femmes et des enfants et les atteintes américaines aux droits de l'Homme dans d'autres pays.

Le rapport affirme que les violations des droits civils et politiques aux États-Unis sont "graves" et que le pays se ment à lui-même en prétendant être le "pays de la liberté".

L'arrestation des manifestants du mouvement Occupy Wall Street a permis d'avoir "un aperçu de la vérité concernant la liberté et la démocratie prétendues par les États-Unis", a ajouté le rapport.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :