Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Oliver Stone 
contre les Etats-Unis gendarme du monde
lundi 27 janvier 2014 
par  Michel Porcheron 

Pour la première fois, le réalisateur Oliver Stone a choisi le documentaire pour revisiter, à sa manière, l’histoire des Etats-Unis, mais à travers sa politique étrangère depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la présidence de Barack Obama. « J’ai voulu montrer une face de l’histoire que nous n’apprenons pas à l’école ».

« Une autre histoire de l’Amérique » est une série inédite en France de dix épisodes que la chaîne Planète + diffuse depuis le 16 janvier 2014 (deux épisodes chaque jeudi du 16.1 au 13.2, 20h45). Elle repose en très grande partie sur des images d’archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises.

Le réalisateur de « Platoon », « Tueurs nés », « JFK », « Nixon », entre autres, a travaillé près de cinq ans sur cette série, coécrite avec l’historien américain Peter Kuznick et qui a été montrée initialement – avec succès et polémiques- sur la chaîne US Showtime en novembre 2013, qui l’a produite.

Stone et Kuznick ont par ailleurs coécrit « Les crimes cachés des présidents » (Ed. Saint-Simon, 270 p.) disponible en France depuis la mi-janvier (traduit par Jean Rosenthal). « Jamais Oliver Stone ne sera en paix avec la prétention des Américains à être les maîtres du monde » (Paris-Match).

 

Match).

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :