Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

TEXTE REPRIS

sur

Sauvons l'Ecole publique

Paris : une vingtaine d'écoles occupées

chaque mardi matin

contre la masterisation  

 


100 0323

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des parents d'élèves occupent ce mardi 25 mai 2010 une vingtaine d'écoles maternelles (1) et élémentaires du 13e arrondissement de Paris afin de demander « l'abandon total de la réforme de la formation des enseignants », indiquent les conseils locaux FCPE de ces écoles par communiqué.

« Le mouvement est initié depuis une quinzaine de jours », explique à AEF Kais Idriss, administrateur FCPE 75 et président de l'union locale du 13e arrondissement. « Les parents occupent les classes tous les mardi, le matin, afin de signaler leur mobilisation et leur opposition à cette réforme, dont ils demandent la suspension », explique-t-il.

 

« Les parents reprochent à la réforme de centrer « la formation des enseignants sur des apprentissages académiques […] en négligeant tout apprentissage pratique sur le terrain », et craignent de voir « les nouveaux professeurs des écoles […] livrés à eux-mêmes, sans pouvoir bénéficier de l'expérience des autres maîtres et d'un véritable enseignement de leur métier », indique le communiqué.
Selon la FCPE 75, à la suite de cette réforme, « 9 000 postes d'enseignants dans le premier degré [seront] supprimés ».
 
« Auparavant, on envoyait les enfants à l'école pour apprendre, maintenant ce sont les enseignants que l'on envoie à l'école pour être formés. Il y a un problème », s'exclame Kais Idriss, qui précise qu'en plus de ces classes occupées chaque mardi matin, une « équipe mobile de parents se déplace dans les écoles afin de faire signer une pétition contre la réforme ».
D'autre part, les écoles seront également occupées lors de la « nuit des écoles » le 1er juin, et le 12 juin, les parents organiseront un pique-nique, toujours dans le 13e arrondissement. 
  
(1) Parmi la vingtaine d'écoles mobilisées figurent les écoles maternelles Bobillot Vandrezanne, Lahire, Espérance, Simone Weil, et les écoles élémentaires Jenner, Jeanne d'Arc et Château des rentiers 
Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :