Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES LYCEENS

ENTRENT EN FORCE

DANS L'ACTION

 

jeudi 14 octobre 18 heures

 

Les lycéens, qui avaient pour la première rejoint en force la contestation mardi, n'ont pas voulu attendre la nouvelle journée intersyndicale de samedi pour se faire entendre.

 

Selon l'Union nationale lycéenne (UNL), 900 lycées étaient mobilisés à la mi-journée sur les 4.302 du pays, et environ 550 étaient bloqués, tandis que se multipliaient les actions dans les rues.

Parallèlement aux blocages, des rassemblements réunissant plusieurs centaines et parfois plusieurs milliers de lycéens ou étudiants ont été recensés dans toute la France.

 

Environ 10.000 jeunes, lycéens et étudiants ont défilé dans la matinée dans les rues de Toulouse, 8.000 à Rennes, 7.000 à Bordeaux, 5.000 à Brest, 4.000 à Reims, 2.000 à Perpignan, 2.000 à Orléans, 2.000 à Tours, 1.500 à Montpellier, 1.000 à Caen, selon l'Unef.

 

RENNES 2 FERMÉE

 

Le syndicat étudiant appelle à multiplier les assemblées générales dans les universités, précisant qu'une vingtaine étaient déjà prévues dans l'après-midi. L'université de Rennes 2 a été fermée pour éviter des affrontements, dit-il.

Il a également programmé une manifestation dans l'après-midi devant le siège du Medef à Paris.

Des milliers de lycéens et d'étudiants s'y rejoignent en fin d'après-midi.

"En stigmatisant les lycéens et étudiants qui se mobilisent, le gouvernement a fait le choix d'exclure avec brutalité les jeunes du débat sur leur avenir. La réponse des jeunes est aujourd'hui ferme, déterminée, et responsable", déclare l'Unef dans un communiqué.

L'UNL est tout aussi remontée contre l'attitude du pouvoir exécutif, plusieurs ministres ayant dénoncé dans les médias des violences et accusé les jeunes d'être manipulés par la gauche.

"Le gouvernement, par ses actes, fait preuve d'immaturité et d'irresponsabilité politique en tentant d'empêcher les lycéens de s'exprimer", déclare l'UNL dans un communiqué

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :