Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Front Syndical de Classe
 

« Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l'unité, son motif le plus puissant. C'est pour la mener avec succès en rassemblant l'ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n'est pas une invention, c'est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu'elle cesse : renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l'exploitation et à l'écrasement. »

 

H. Krasucki
Le Front Syndical de Classe est affilié à la FSM

 

Proposition d’adresse
aux instances confédérales de la CGT

 

Constat : la succession du secrétaire général de la CGT aboutit à une crise de direction et donne lieu à des combats de chef sans que soient abordés les véritables enjeux auxquels la CGT est confrontée.

Le texte ci-après est mis à disposition afin que les militants et les structures de base de la CGT fassent entendre leur voix et le fassent savoir !

 

*************

Proposition d’adresse aux instances confédérales de la CGT

 

Voilà plusieurs semaines que la succession du secrétaire général de notre organisation aboutit à une impasse.

Nous regrettons d’en être principalement informé par voie de presse.

Le débat devant fixer le calendrier et les procédures de cette désignation est reporté à la rentrée de septembre.

Les informations qui filtrent laissent apparaître que pour l’heure seuls circulent des jugements et des appréciations concernant le profil des dirigeants dont les noms sont cités.

Donnant la désagréable impression d’une course aux places entre dirigeants qui partagent la même orientation.

 

Cette situation affaiblit l’organisation et perturbe les militants alors que, derrière la promesse fallacieuse du changement, les travailleurs vont avoir à affronter l'euro-austérité que subissent déjà les peuples grecs, espagnols, portugais !

Ce dont la CGT a besoin dans l’immédiat et dans la perspective du 50ème congrès de mars 2013, c’est à la fois d’un bilan de l’organisation des 15 dernières années et d’un véritable débat d’orientation pour les années qui viennent dans le nouveau contexte politique.

 

Nous demandons donc que ce débat soit organisé en préalable et en parallèle à l’élection d’un(e) nouveau(elle) secrétaire général(e).

 

En cessant de considérer que les débats de fonds y compris critiques sur l’orientation définie par les derniers congrès de la CGT portent atteinte à notre unité. Comme cela s’est par exemple produit à la Fédération du Commerce où les camarades qui ont légitimement exprimé des doutes sur la manière dont la fédération est dirigée sont réprimés (et pour certains abusivement licenciés) par ladite fédération. Ces pratiques affaiblissent la CGT et la privent de militants lucides et combatifs !

 

Au contraire, l’exigence de débat et d’analyses critiques se situe dans le prolongement des plus grandes traditions démocratiques de notre organisation.

 

Militant : ……………………………………………………………………..

 

Organisation : ……………………………………………………………………..

 

 

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :