Alors que même les professionnels de l’élection en appellent à la refonte de nos institutions, le temps est venu de signifier de la façon la plus ferme qui soit que la classe politique perd toute légitimité à nous représenter.
par
Le Canard républicain
(son site)
jeudi 23 octobre 2014
- Parce que, aux termes d’un processus toujours plus opaque et technocratique, elle a abandonné des pans entiers de notre souveraineté économique aux marchés financiers et à des autorités européennes non démocratiques.
- Parce que, plus que jamais, la vie publique est étouffée par l’hégémonie du pouvoir exécutif, tout entier laissé à la discrétion de Présidents qui font subir à la nation leur pouvoir sans partage, des présidents qui gouvernent contre le peuple en oubliant leurs promesses pour s’enliser dans une consternante continuité antidémocratique et violemment antisociale.
- Parce que, lorsque le peuple exprime sans équivoque sa volonté - par exemple contre le Traité Constitutionnel Européen le 29 mai 2005 - ceux qui sont censés nous représenter décident de passer outre et de valider le texte rejeté, s’asseyant au passage sur l’article 3 de la constitution qui dispose que « la souveraineté nationale appartient au peuple ».
Depuis bientôt dix ans, celles et ceux qui ont fondé l’Association pour une Constituante proposent que les citoyens se réapproprient ce bien commun que représente la vie publique, c’est à dire la démocratie et la souveraineté populaire.
Face à l’absence de contre-pouvoirs, face à un Parlement dénué de toute capacité à représenter réellement le peuple, face aux impasses des manœuvres partisanes et des aventures individuelles, seul l’ensemble des citoyens est en mesure de remettre en cause des institutions aujourd’hui incapables de les représenter. Lui seul en a le droit et le devoir.
En demandant l’élection en France d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, nous en appelons au peuple pour qu’il exerce sa souveraineté nationale en censurant les institutions et en retrouvant l’usage du pouvoir constituant originel qui est le sien.
Partout sur le territoire national, nous appelons les citoyens à former des Assemblées locales et de délibération collective, qui mèneront à l’élection d’une Constituante nationale chargée de construire les nouvelles institutions et de définir les règles du jeu politique.
André Bellon
Président de l’Association pour une Constituante : www.pouruneconstituante.fr/ ,
Ancien Président de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale