Surprise :
Deux députés socialistes ont voté mercredi le plan de rigueur du gouvernement: Jérôme Cahuzac et... François Hollande.
Le même François Hollande qui étrillait ce plan qui "manque de cohérence et de rigueur" et dénonçait la "victoire des lobbyistes". Sur le compte-rendu de scrutin de l'Assemblée Nationale, le vote est sans ambiguïté:
155 députés UMP et 2 socialistes ont entériné le texte du gouvernement.
. De là
Comme l'indique le compte-rendu en "mise au point" en bas du document entérinant ce vote étonnant, François Hollande et Jérôme Cahuzac "avaient voulu voter contre" le texte.
Mais voilà: Jérôme Cahuzac, qui disposait de la délégation de vote de François Hollande, s'est trompé de bouton.
Un impair classique à l'Assemblée, mais qui, dans le cas du président de la commission des finances et du candidat à la primaire socialiste, a tout de la bourde symbolique.
COMMENTAIRE DE
"canempechepasnicolas":
Les arguments invoqués par Hollande pour voter "NON",
un "manque de cohérence et de rigueur" du plan d'austérité, laissent penser que pour lui, ce plan n'est pas assez rigoureux...
De là à imaginer un transfert "psy" qui aurait conduit son collègue socialiste à interpréter la pensée du candidat à l'élection présidentielle et finalement à voter en son nom, "OUI"...
A moins que tout sibonnement, avec un simple décalage dans le temps (de huit mois), Hollande n'ait fait que devancer la politique qu'il ferait s'il était élu en 2012.
Ca s'appelle un "effet Papandreou" (ou Socrates, ou Zapatero), selon la langue utilisée...