Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog d'Olivier Berruyer

 

5
Jan
2014

Depuis 1974, on a constaté dans tous les domaines une dérive technocratique, dirigiste, centralisatrice, unitaire et jacobine de la construction européenne. Non seulement cette dérive a entraîné partout des effets pervers, mais par ses excès mêmes elle ne cesse de susciter de très fortes oppositions.

Les exemples de cette dérive sont innombrables. Ainsi, aucun droit de sécession n’est prévu pour permettre aux peuples de sortir d’une organisation qui ne tiendrait pas compte de leurs droits fondamentaux. 

C’est ainsi le droit essentiel des peuples à disposer d’eux-mêmes qui fondamentalement leur est refusé.

L’intrusion de l’Organisation de Bruxelles dans des domaines qui devraient rester du seul ressort des Etats et des Parlements nationaux est sans limites. Ainsi, dans la Déclaration insérée dans l’Acte final du traité d’Amsterdam des sanctions très lourdes sont prévues à l’égard des Etats membres qui rétabliraient la peine de mort.

La dérive technocratique et centralisatrice de l’Union européenne rend plus que jamais nécessaire une réflexion approfondie sur la finalité de la construction européenne et une totale révision de ses institutions.

La dégénérescence actuelle de la Construction Européenne ne saurait se poursuivre. Il nous faut en repenser complètement les principes et tous les textes, de toute évidence inadaptés, sur lesquels elle repose. Il nous faut revoir tous les prétendus acquis communautaires.

Il est ainsi nécessaire de mettre fin au développement démesuré des pouvoirs supranationaux de la Commission et à une extension indéfinie de processus de décisions antidémocratiques et, à vrai dire, de nature totalitaire.

Il nous faut assurer la sauvegarde de nos intérêts fondamentaux. 

 

"canempechepasnicolas" :

 

Maurice Allais est un économiste ultralibéral. Et pourtant, lui, partisan d'une organisation européenne, il dénonce ce qu'il appelle une "dérive" totalitaire de sa construction, comme si celle-ci n'avait pas, depuis sa mise en chantier, pour objectif de bâtir un ensemble politique au seul service des intérêts du grand capital, et non des peuples et des nations. 

Maurice Allais découvre en 2005 - qu'aurait-il écrit aujourd'hui ! - les effets monstrueux mais logiques de cette construction européenne à laquelle il aspirait.

 

D'où l'intérêt des cris d'alarme - qui datent déjà de neuf ans - de cet économiste à l'opposé de nos convictions fondamentales...  


Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :