Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un exemple d'action pour criminaliser le communisme,
"canempechepasnicolas" vous en offre la primeur !


FONDATION ROBERT SCHUMAN
vous invite à
Sortir du communisme, changer d'époque

Le 19 octobre 2009

À l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Fondation pour l'innovation politique, en partenariat avec la Fondation Robert-Schuman, organise, sous la direction de Stéphane Courtois *, un colloque international sur le thème :
« Sortir du communisme, changer d'époque »,
les 4, 5 et 6 novembre 2009, à la Salle de l'horticulture (84, rue de Grenelle, Paris 7e).

En 1989, à la surprise générale, le mur de Berlin tombait. Dans l'euphorie du moment, beaucoup ont pensé que la démocratie et l'économie de marché allaient susciter l'adhésion de peuples qui en avaient été privés et finalement s'imposer.

Vingt ans plus tard, beaucoup de choses ont changé : l'Allemagne s'est réunifiée, les ex-« démocraties populaires » et les États baltes ont rejoint l'Union européenne, bénéficiant ainsi d'un retour à l'État de droit.
Après des mutations économiques indispensables mais douloureuses, le niveau de vie des habitants de ces pays rattrape peu à peu celui des autres Européens.

Pour autant, nous sommes loin de la reconnaissance et de la condamnation officielle de la nature criminelle des régimes communistes.
L'extrême faiblesse électorale des partis communistes donne-t-elle toute la mesure de la place et du rôle de cette idéologie dans les mémoires collectives, nationales et européenne, dans nos systèmes politiques et dans nos débats intellectuels ?
C'est ce que se proposent d'éclairer ces trois journées consacrées à la réflexion sur ce qui subsiste du communisme
.

* Stéphane Courtois collabore à "l'Institut d'Histoire Sociale", espace de propagande idéologique patronné par Georges Albertini, condamné n 1944 pour "intelligence avec l'ennemi" (voir blog de 'canempechepasnicolas')

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :