Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

DE LA DEMOCRATIE

 

 

Lecteur de l’Humanité depuis bientôt un demi siècle, ancien CDH diffuseur de l’HD dans les années 70&80, j’ai ajouté à partir de 1994, année où j’ai découvert la réalité cubaine, la lecture de Granma International puis des « réflexions du camarade Fidel ».

Aussi, les bras m’en tombent aujourd’hui en prenant connaissance de l’édito de l’Humanité Dimanche de ce jeudi 4 Novembre ! J’ai la bizarre impression d’un prêche sur les évangiles qui ne ferait jamais mention à Jésus ni à la terre sainte… En effet il y a deux millénaires, peu de gens savaient ce que faisait ce que disait ce type là du côté de Jérusalem… Aujourd’hui en 2010 après sa probable naissance, l’immense majorité des êtres humains savent plus ou moins de quoi il en retourne.

 

Alors, je voudrais dire à Patrick que la réflexion publique sur le concept de démocratie en France et dans le monde qui devient nécessaire, indispensable même, existe depuis belle lurette à Cuba et que le nouveau chemin avec le peuple, par le peuple et pour le peuple n’est pas à inventer, Fidel l’a tracé depuis la Sierra Maestra, les Cubains le restaurent quotidiennement, car la révolution c’est changer chaque jour ce qui doit être changé. « Caminando se hace el camino »disent-ils, le chemin se fait en marchant.

 

Si les Français étaient mieux informés sur la réalité cubaine, ils n’auraient jamais accepté que leur rejet du traité de Lisbonne en 2005 par une majorité de plus de55%, soit anti-démocratiquement remis en cause par quelques députés et sénateurs félons.

 

Les pays sud-américains, qui sont eux au fait de la Révolution Cubaine, évoluent de ce point de vue bien plus positivement que nous et avancent inexorablement vers cette société solidaire et  authentiquement démocratique qui est l’unique recours au cataclysme qui nous menace.

Il ne faut donc pas attendre 2000 ans de plus pour en instruire les Français, car sinon cela serait participer au terrorisme médiatique contre lequel l’Institut Cubain d’Amitié entre les Peuples ICAP, organise un colloque à la mi-novembre à Cuba. J’espère y rencontrer quelques journalistes de l’Humanité.

 

Jacques MILHAS

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :