Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

Région NORD :

 

Cri d'alarme des syndicats de Camaïeu

concernant la précarité du travail

 

Les syndicats Force ouvrière (FO) et CGT ont distribué des tracts devant le magasin Camaïeu de la rue Gambetta à Lille.
Photo Nord éclair

Depuis deux mois, FO et la CGT font le tour des magasins Camaïeu de la région pour sensibiliser le public aux conditions de travail des salariés.


Ils interpellent les élus locaux pour rencontrer le ministre du Travail, Michel Sapin.
Vendredi matin, trois délégués syndicaux distribuaient des tracts rue Gambetta à Lille. Pour Thierry Siwik, du syndicat CGT à Camaïeu, le partage des richesses dans le magasin de prêt-à-porter est injuste. « Entre 2007 et 2011, l'enseigne a donné 500 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires, c'est plus que certaines multinationales. Les employés, eux, ont connu une augmentation de 1,6 % de leur salaire » , déplore-t-il. En 2009, l'ancien directeur général de Camaïeu, Jean-François Duprez, était classé patron le mieux payé de France par le magazine Capital.


Salariés au RSA

« Un salarié avec vingt ans d'ancienneté peut ne gagner que 1 180 E nets par mois », compare Thierry Siwik.

Cherif Leebga, du syndicat Force ouvrière, doit compléter son salaire avec le RSA. « J'ai décidé d'arrêter de le demander. C'est censé aider les pauvres, pas les salariés de la première entreprise de prêt-à-porter en France ».

Les salariés à temps partiel (22 heures), touchent 650 E nets par mois. L'enseigne donne aux salariés des tickets restaurant. « Mais nous n'avons aucune prime : pas d'intéressement aux résultats de l'entreprise, pas de prime de naissance, rien », s'indigne Cherif Leebga. Il y a bien un bonus hebdomadaire, calculé sur les résultats de vente. « Oui, mais c'est moins que ce que les salariés gagnaient avec l'ancienne prime », réplique Thierry Siwik.

Par son porte-parole, Camaïeu dénonce cette opération de tractage, dépeinte comme « une initiative isolée, déconnectée de l'entreprise et de ses salariés ». FO et la CGT ne sont pas les syndicats majoritaires à Camaïeu. Mais ils continueront leur action devant d'autres magasins de la région. Jusqu'à obtenir un rendez-vous avec Michel Sapin. 
 

MARINE FORESTIER

 

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/07/18/cri-d-alarme-des-syndicats-de-camaieu-co.shtml 


Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :