INFORMATION ECONOMIQUE
INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Commun Commune
Une association d’usagers demande
la publication d’un rapport complet
sur l’état du réseau et du matériel SNCF
Il y a tout juste une semaine, six personnes trouvaient la mort à Brétigny-sur-Orge, lors du déraillement d’un des trains de la ligne Paris-Limoges. Cet accident, dont les causes sont encore à déterminer, relance le débat sur l’état des lignes SNCF que des millions de français empruntent chaque jour.
Neuf passagers sur dix empruntent le réseau secondaire, le plus vieillissant de la SNCF, dont la ligne Paris-Limoges fait partie. Et ces usagers devraient savoir sur quoi ils roulent. Il est trop tôt pour établir tout lien entre l’état du réseau ferroviaire et ce qui s’est passé. Mais ce déraillement s’est produit dans un contexte de vétusté croissante du réseau : cet accident a eu lieu sur l’une des douze lignes malades de la SNCF, signalées par le président de la SNCF lui même, Guillaume Pepy, en janvier 2011. Les annulations, les retards et certains accidents sont les symptômes de ces lignes malades et de ces "trains poubelles" dont nous dénonçons l’existence depuis des années.
Ces lignes ont été abandonnées, n’ont pas été entretenues, n’ont pas reçu les investissements nécessaires. Voies, dallages, caténaires, électrifications, aiguillages, signalisations mais aussi matériel roulant :
A-t-on tout mis en œuvre pour effectuer les travaux nécessaires ?
C’est la question qui doit être posée, pour la sécurité de tous. "La SNCF est responsable de la vie de ses clients et nous agissons en ce sens", a déclaré Guillaume Pepy au cours d’une conférence de presse, au lendemain de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Cette volonté de transparence mise en avant par la SNCF depuis l’accident doit être prise au mot : la SNCF et Réseau Ferré de France doivent rendre publiques les informations dont ils disposent sur l’état du matériel roulant et des infrastructures ; les usagers ne peuvent continuer à utiliser ces lignes sans savoir ce qui peut advenir.
Nous demandons à la SNCF d’aller jusqu’au bout sur la transparence : elle doit publier un rapport complet en "open data" sur l’état du réseau et du matériel SNCF.
Dans toutes les consciences, il y aura un avant et un après Brétigny. Faisons en sorte que cela soit vrai également sur les lignes et dans les trains que nous empruntons chaque jour.
Le Mans, le 19 Juillet 2013
Cette demande est également relayée sous forme d’une pétition désormais en ligne sur la plateforme www.change.org à l’adresse suivante : Pétition transparence
Contact porte-parole AVUC : W.Colin 06 12 79 31 62