Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • AgoraVox le média citoyen
  • Un voyageur retour de Chine
La Chine,
cette belle dictature

En découvrant ce titre, la plupart des lecteurs vont penser "encore du second degré".

Mais d’ironie cette fois, point !

Car récemment, une question pour le moins choquante est venue déranger mes idées reçues : vit-on mieux en démocratie ou en dictature ?

Dans "l’art d’avoir toujours raison", une telle question porte le nom de "choix caricatural". A savoir que la réponse est implicite ce qui donne raison à celui qui pose la question. Mais pas cette fois, car la question a vraiment lieu d’être posée.

 

En effet, je viens juste de rentrer de Chine où je suis parti travailler quelques temps. J’y allais à reculons, rempli d’idées reçues, persuadé que j’allais arriver dans un régime totalitaire de la pire espèce, un anti-pays-des-Droits-de-l’Homme, une contrée esclavagiste en proie aux pires affres du communisme et du capitalisme réunis.

 

Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai constaté que les gens y vivent parfaitement heureux et sereins, bien plus qu’en France semble-t-il. Certes, je n’étais pas dans les provinces pauvres et rurales de l’arrière-pays, donc ce point de vue est évidemment partiel ; mais j’ai eu ce même sentiment pour tous les aspects usuellement vilipendés par les médias occidentaux :

Conditions de travail :

 

tout le monde a en tête ces images de Chinois en uniforme travaillant 15 h par jour dans de monstrueuses usines capitalo-communistes. Mais les Chinois que je côtoyais étaient eux, quasiment aux 35 heures et travaillaient dans des bureaux qui n’avaient rien à envier aux bureaux français. La plupart des open-spaces de la Défense sont même bien plus stressants. Cela dit, contrairement aux Français, ils acceptaient sans broncher de "donner un petit coup de bourre" en cas de souci, mais rien d’excessif. En tout cas, les relations hiérarchiques et plus généralement les relations au boulot sont très saines en comparaison des relations exclusivement hypocrites qui sont l’apanage des Français et qui pourrissent la vie de tout le monde. En Chine, j’ai pu constater l’existence d’un vrai esprit de camaraderie : les employés vont boire un coup entre eux en sortant du boulot, vont manger un morceau de pastèque et discuter ensemble à un marché... Voit-on ça encore en France de nos jours ?

 

Salaires :

 

qui a dit que les Chinois gagnaient 5 dollars par jour ? Si on prend en compte le coût de la vie, le pouvoir d’achat des classes moyennes est assez similaire au notre. Je m’excuse par ailleurs d’utiliser ce mot détestable, "pouvoir d’achat", invention récente dont le corollaire est que tout salaire acquis doit être immédiatement remis sur la table dans le but d’alimenter la sacro-sainte croissance. Et contrairement à la France, le taux de chômage est très bas dans ce pays ; certes, cela implique beaucoup d’emplois précaires, mais vaut-il mieux être au chômage ou avoir un "petit boulot" ?

Santé :

 

évidemment, les Chinois sont encore loin d’avoir un accès aux soins comparable au nôtre, mais les gens semblent paradoxalement en meilleure santé qu’en Europe. Cela est certainement dû à la nourriture, qui est extrêmement saine, sans gras ni sucre (ce qui n’empêche pas la cuisine d’être excellente et très variée). En comparaison, notre mode d’alimentation occidental fait vraiment "décadent". C’est simple : tout le monde me disait que j’allais être malade à mon arrivée en Chine alors que c’est à mon retour en France que je n’arrivais plus à digérer notre nourriture bien trop riche.

Etat policier :

 

en Chine, les policiers sont nombreux et visibles… mais ils sont bien moins agressifs (d’apparence comme par leur comportement) que nos spécimens français. Ils ressemblent plus au policier allemand, à qui l’on demande volontiers son chemin sans avoir d’hésitation. Ils disent bonjour aux gens qu’ils croisent dans la rue. Ils n’ont pas ce comportement hautain de militaire en pays conquis. En comparaison avec la police chinoise, notre chère police nationale ressemble vraiment à un régiment de soldats en mission en Afghanistan.

 

Simple petite anecdote : durant mon voyage, j’ai passé en tout plus d’une dizaine de frontières, dont pas mal de frontières très strictes, de pays pas forcément recommandables à priori... Et le seul et unique endroit où la douane m’a em*****, c’est à mon retour, lorsque j’ai débarqué à l’aéroport de Lyon... et le comble, c’est que je venais d’un autre pays européen, ayant eu un changement à Munich ! Je me demande donc sincèrement quel est l’Etat le plus "policier" entre la France et la Chine !

 

Mais la vraie conclusion qui s’impose ne concerne pas la Chine, mais les médias occidentaux : les médias nous mentent sur toute la ligne, et plus particulièrement la télé. En fait, la technique de mensonge qu’ils utilisent est malgré tout subtile : les médias ont l’art de tirer des conclusions générales d’exemples particuliers. Ou non, c’est même plus vicieux : les médias (surtout la télé), ne font QUE montrer des exemples particuliers, et le spectateur en tire de lui-même ses propres conclusions générales. Un tel processus est dangereux car le spectateur a l’impression d’accéder à l’info et de se forger sa propre opinion… alors qu’il est juste manipulé, à l’instar des Chinois avec leur parti unique.

En effet, quiconque a un peu de culture scientifique sait que la base en mathématiques, c’est qu’il est rigoureusement interdit de tirer une conclusion vraie en toute circonstance à partir d’exemples. Une démonstration ne peut en aucun cas se baser sur des exemples (sauf si l’on veut montrer qu’une condition n’est pas vraie en toute circonstance). Il en va de même pour les médias : il faut du fond, pas de l’illustration.

 

Je vois déjà poindre la critique : "mais cet article que je suis en train de lire… à partir de son point de vue unique et limité, l’auteur tire justement des conclusions générales." Je répondrais que c’est l’inverse : je prends des exemples pour démontrer que des idées générales sont fausses, ce qui est parfaitement acceptable lorsqu’on suit la logique mathématique.

Et il y a autre chose, qui se produit quand on vit longtemps dans un pays. Quelque chose de non explicable, "le ressenti" on pourrait dire, qui transcende tous les exemples ou démonstrations.

 

Reste alors la dernière question : pourquoi ce mensonge ? Ou plus exactement, pourquoi ce choix d’exemples conduisant à un mensonge collectif ? Pourquoi devrions-nous croire que la moitié des maux de la Terre viennent de la Chine (l’autre moitié venant du Moyen Orient) ?

La réponse est simple, et elle fait froid dans le dos : la Chine est sur une pente ascendante, sur tous les domaines, quoi qu’on en dise : liberté, culture, droits des citoyens, information, technologies, niveau de vie, accès aux soins, économie… Alors que tous les pays Occidentaux dits "développés" sont en déclins sur tous ces points, le nôtre en tête. Notre avenir est sombre, celui de la Chine est radieux. Le citoyen Français est pessimiste alors que le Chinois ne peut qu’être optimiste.

 

D’après le stratège Chinois Sun Tzu, en temps de guerre, le moral des troupes est la composante primordiale. Ainsi, dans la guerre économique qui fait rage, il ne faut surtout pas que les Occidentaux prennent conscience que le moral de leurs "ennemis" est largement supérieur.

Donc jetez votre télé et voyagez ; c’est ainsi que les vérités éclosent.

 

 

Alright

Ingénieur de métier, je me consacre a des passions diverses : le voyage, le dessin et l’illustration, ainsi que la création de jeux de société dont certains devraient sortir dans le commerce d’ici peu.
 
Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :