Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Articles d'

Indépendance des Chercheurs  :

 

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/10/13/retraites-un-projet-de-loi-accelere-ix.html

Retraites :

un projet de loi "accéléré" (IX)

Le 13 octobre au matin, le Nouvel Observateur emploie le titre « Grèves : les perturbations continuent ce mercredi » pour décrire la situation en France après une journée contre la « réforme » des retraites qui a battu un record de mobilisation.

Avec une implication croissante de jeunes à qui, pourtant, la question des retraites avait été présentée de manière fort démagogique par le gouvernement. Un article du 13 octobre de Presse Du Web s'intitule de manière fort parlante :

« Greve carburant en France, va-t-on vers la pénurie des carburants ? ».

 

Au même moment, une page du Sénat affiche le titre :

« La réforme des retraites. 13 octobre - Le débat se poursuit mercredi 13 octobre au Sénat ». Elle souligne :

« Le Sénat a adopté les articles 5 (âge légal d'ouverture du droit à une pension) et 6 (âge légal d'annulation de la décote), dispositions centrales du texte », ainsi que le rejet d'une motion tendant à renvoyer le texte au référendum.

 

De leur côté, les directions syndicales persistent à réclamer « l’ouverture de réelles négociations avec les syndicats sur l’avenir des retraites ».

Pour quoi faire ?

Mieux vaudrait soulever dans la clarté devant les citoyens des questions « sensibles » telles que l'appartenance de la France à l'Union Européenne dont la politique de casse sociale, y compris pour les retraites, a été programmée depuis une dizaine d'années.

Du temps, précisément, du gouvernement français de « gauche plurielle » de Lionel Jospin devant lequel les directions syndicales ne se sont pas montrées très vigilantes. Cette politique a d'ailleurs rencontré une incroyable unanimité au sein de la « classe politique » lors de la campagne des dernières élections présidentielles.

A présent, Nicolas Sarkozy et François Fillon ne font que l'exécuter conformément aux prévisions des accords du Conseil Européen de Barcelone (mars 2002) signés par le gouvernement Jospin.

Et qui aborde des questions telles que les risques de conflits d'intérêts concernant les membres du gouvernement et les coupoles institutionnelles, la légalisation du lobbying auprès des parlementaires... ?

Qui rappelle aux citoyens l'affaire de la transaction Delanoê - Chirac - UMP sur les emplois fictifs présumés de la Ville de Paris ?

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/10/13/retraites-un-projet-de-loi-accelere-ix.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :