Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*

 

Dmitri Medvedev montre les dents

À l’occasion de son discours annuel devant la Douma, mardi 22 avril, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev s’est exprimé sur les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie et a présenté les grandes lignes de développement de son gouvernement. Bilan de l’intervention.

Medvedev

Dmitri Medvedev devant les députés de la Douma, le 22 avril. Crédits : government.ru

Sur les sanctions

« Pendant 17 ans, nous nous trouvions en phase de test, et nous avons montré avec obstination à quel point nous méritions d’intégrer l’Organisation mondiale du commerce et en partagions les standards. Désormais, nous sommes dans notre droit quand nous voulons que les autres membres de l’OMC respectent les règles vis-à-vis des marchandises russes. Il ne faut pas avoir honte. Si notre réclamation est légitime et légale, nous pourrons montrer les dents, et nous irons au tribunal. »

« J’estime tout à fait correct de préparer des projets de loi destinés à défendre les intérêts du monde russe des affaires, intérêts enfreints par la prise de sanctions illégales à son égard. »

« Certains partenaires étrangers ont bloqué les transactions de plusieurs banques russes, réalisées via des systèmes de paiement internationaux. Il s’agit incontestablement d’une violation des accords conclus avec ces systèmes. Une violation qui ne peut rester impunie. »

« Le secteur de la Défense a toujours été une fierté nationale. Il s’est remis sur pied ces dernières années, et nous ferons tout pour qu’il ne souffre pas d’une quelconque action hostile. »

Sur l’économie

« Nous attendons une croissance positive de notre PIB cette année, comparable au rythme de croissance de l’économie de l’Union européenne. »

Sur le chômage

« La situation en Russie au niveau du chômage est de loin la meilleure, par comparaison avec les autres pays européens. »

Sur l’espace

« Nous avons traditionnellement de grandes ambitions dans le domaine des tirs spatiaux, en tant que pays des premiers cosmonautes. Et nous sommes toujours les premiers dans ce domaine. »

Sur la stabilité

« Peu importe ce qui se passe autour de notre pays ou ce que traverse notre économie : les versements sociaux seront toujours assurés, et au même montant. »

Sur la retraite

« La question se pose toujours : doit-on repousser l’âge de départ à la retraite ? Et je le ne pense pas. »

Sur les impôts

« Je voudrais souligner que le gouvernement n’a pas l’intention d’augmenter les impôts. L’idée a été exprimée par des experts et analysée dans nos institutions. Mais nous ne le ferons pas. »

Sur l’éducation

« Je pense que nous devons nous pencher ensemble sur un programme de construction de nouvelles écoles… En commençant par les maternelles, puis en continuant sur la construction d’écoles primaires. Et je ne parle pas de rénovation, mais bel et bien de construction. »

Sur les régions

« Lénine a dit un jour : Vladivostok est certes loin, mais elle est l’une des nôtres. À mon tour de dire que l’Extrême-Orient est loin, mais cette région est une des nôtres, c’est pourquoi on ne doit pas penser à l’économie avec elle. »

Sur la Crimée

« Nous devons tout faire pour que le développement de la Crimée ne se fasse pas au détriment d’autres régions. Cela décrédibiliserait profondément les grandes décisions qui ont été prises cette année. »

Sur l’armée des fonctionnaires

« Je propose de réduire le nombre de fonctionnaires d’encore 10 %, autant en régions qu’au niveau fédéral. »

Sur les immigrés

« Nous avons besoin de citoyens étrangers en Russie pour exercer le travail non qualifié. Mais ces derniers doivent être adaptés à la vie dans notre pays. Ils doivent absolument parler russe, respecter nos traditions et ne pas imposer leurs coutumes aux populations locales. »

Sur l’Ukraine et le gaz

« Malheureusement, tous les dirigeants d’Ukraine ont toujours suivi la même ligne de conduite – une utilisation abusive du gaz russe : on attend, on paye plus tard, on se met d’accord avec eux, on attire l’attention des Européens, etc., etc. Les Américains sont déjà arrivés avec leur nouveau gaz. Mais ce n’est que du bluff. »

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :