Vous ne rêvez pas : c’est la nouvelle lubie de Michael O’Leary. Après les toilettes payantes, le double tarif pour les passagers obèses et la diffusion de films pornographiques dans l’avion, l’extravagant patron de Ryanair a encore frappé.
Excepté un détail : cette fois-ci, il est parfaitement sérieux.
En 2015, a-t-il ainsi annoncé hier en conférence de presse à Dublin, la compagnie aérienne irlandaise fera pédaler ses passagers.
« Le concept est lumineux, écologique et bon pour la santé. Surtout, il permettra à nos passagers de réaliser encore plus d’économies avec Ryanair », a plastronné O’Leary.
Le principe ? Des sièges spéciaux, les « Bicyplanes », équipés de pédales, remplacent les sièges habituels. Plus vous pédalez, plus vous apportez d’énergie pour faire fonctionner l’appareil… et plus vous économisez. Un petit compteur installé sur le Bicyplane indique le prix initial de votre billet : à chaque coup de pédale, des centimes sont retranchés et vous seront remboursés à votre arrivée.
Un passager en forme pourrait économiser jusqu’à 80 % du prix de son billet assure-t-on chez Ryanair : « Lors des phases de tests, les passagers sur grand plateau ont payé leur Londres-Milan 7 euros seulement ».
Nouvel ambassadeur de la compagnie, le dernier vainqueur du Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins. Les affiches promotionnelles, dévoilées ce matin, couvriront bientôt les murs du métro parisien.
Pas avare d’un bon mot, M. O’Leary a ajouté en souriant que des contrôles antidopage pourraient être effectués en cas de performances suspectes de certains passagers.
A vrai dire, on ne serait pas vraiment surpris…