Article d'
Indépendance des Chercheurs :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/12/saclay-la-recherche-servie-au-prive-sur-un-plateau.html
Saclay :
la recherche servie au privé sur un plateau ?
Le 12 août, La Tribune commente les conclusions d'un rapport du Bureau International du Travail sur la généralisation du chômage des jeunes à l'échelle planétaire. Le rapport, publié le 12 août à l'occasion de l'ouverture de l'Année internationale de la jeunesse, fait état d'un taux de chômage des jeunes autour de 13% à l'échelle mondiale. Mais en même temps, on constate que les « 620 millions de jeunes économiquement actifs » objet de la statistique sont âges de 15 à 24 ans.
Il paraît évident que la question du chômage est directement liée à celles des inégalités sociales, du travail prématuré, du blocage de l'accès à des études, du dumping social à l'échelle planétaire, de la mondialisation de l'économie capitaliste...
Et que le système économique et social se trouve globalement en crise.
Quant à la politique appliquée en France par Nicolas Sarkozy, est-elle autre chose qu'une expression concentrée de ce système ?
La prétendue « modernisation » de la recherche et de l'enseignement supérieur imposée par Valérie Pécresse, avec l'intervention permanente de l'Elysée dans le débat, n'apportera de toute évidence aucun emploi nouveau alors que le chômage des jeunes docteurs n'a cessé de s'aggraver dans la période récente.
L'actuelle politique gouvernementale ne vise pas, non plus, a développer l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur.
Quant à la stabilité de l'emploi dans la recherche et l'enseignement supérieur, elle est devenue une cible de choix, tout comme le rôle et l'existence même des grands organismes publics de recherche comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et les autres établissements publics nationaux à caractère scientifique et technologique (EPST).
Le 12 août également, une lettre d'information de la CGT de l'INRA dénonce la procédure en cours, lancée par la direction en pleine période estivale, d'attribution de la prime prétendument « d'excellence scientifique ».
Il y a deux mois, la CGT-INRA avait diffusé une lettre intitulée « Saclay : ça craint. La recherche publique livrée au privé sur un plateau ? » dont le contenu reste très actuel, a fortiori après les attributions budgétaires récentes.
La suite, sur le lien