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INFO REPRISE SUR

LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

  

le 23 Mai 2012

 

Saint-Nazaire : près de 4 000 manifestants
"mobilisés pour la Navale"

 

À l'appel de l'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO,  UNSA, environ 4000 personnes ont manifesté mercredi à Saint-Nazaire pour réclamer l'intervention des pouvoirs publics pour sauver les chantiers navals en grande difficulté économique.

 

Partis d'une porte des chantiers navals en fin de matinée, les manifestants se sont dirigés dans le calme vers la sous-préfecture, où une délégation a été reçue. De sources policières, les manifestants, après avoir quitté les chantiers, étaient 1700 en mouvement, mais une partie de ceux qui étaient rassemblés devant leur entreprise n'ont pas défilé.

De source syndicale, ils étaient "environ 4000".

"La situation est dramatique", a estimé Marie-Claude Robin, secrétaire départementale de la CGT. "Dans les six prochains mois, il faut que des décisions soient prises pour que soient relancés les chantiers :

  on a connu ça à Nantes il y a 30 ans, on n'a pas envie de revoir ça à Saint-Nazaire", a-t-elle ajouté. "On était dans la même situation en 1997", a pour sa part estimé le délégué CFDT Marc Ménager, "mais à l'époque le marché du paquebot était bon."

"Nous sommes en grande alerte et les bureaux d'étude sont en pleine sous-charge. Pour concrétiser de nouvelles commandes, l’État doit faire en sorte que les montages financiers soient satisfaisants pour les clients", a ajouté le délégué. "Il faut remonter à l'époque du France pour trouver une situation aussi tendue", a estimé le maire PS de Saint-Nazaire, Joël Batteux. "L'économie nazairienne, c'est d'abord l'industrie", a-t-il souligné. "On n'imagine pas ne plus voir de paquebots partir de Saint-Nazaire."

La direction des chantiers navals STX a annoncé début avril qu'elle envisageait 2500 jours de chômage partiel à la suite de la perte d'une commande de deux navires de croisière, qui sont venus s'ajouter à un peu plus de 9000 jours de chômage partiel en mai et juin pour faire face au creux de charge que l'entreprise devait traverser d'ici à fin 2012 en raison du faible remplissage de son carnet de commandes en 2011.

Le carnet de commandes des chantiers ne comprend plus que l'Europa 2, un paquebot de grand luxe pour 500 passagers, commandé par le groupe allemand Hapag Lloyd Croisières et livrable au printemps 2013, un paquebot de plus de 1700 cabines pour l'Italien MSC, le Preziosa (mars 2013), et deux navires porte-hélicoptères de type BPC pour la Russie (fin 2013 et fin 2014). Un autre paquebot géant pour MSC, le Divina, a été livré samedi et a appareillé devant une nombreuse foule nazairienne.

 

STX France, dernier grand chantier naval français, est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33,3 % par l'État. L'entreprise emploie 2100 personnes et fait travailler quelque 4000 sous-traitants.


 

Tag(s) : #Lutte de Classe
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