Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   International

 

Tension au Salvador
après des résultats provisoires très serrés
à la présidentielle

LE MONDE | 10.03

 

 

La tension était palpable, dimanche 9 mars, au soir du second tour de l'élection présidentielle au Salvador, où les deux candidats en lice se sont proclamés vainqueurs. Le président du Tribunal suprême électoral (TSE), Eugenio Chicas, a ordonné, sans succès, aux deux partis politiques d'attendre les résultats définitifs avant de se proclamer vainqueurs.

 

Selon les résultats provisoires portant sur 99,9 % des suffrages, Salvador Sanchez Ceren, candidat du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN, gauche, au pouvoir), disposait d'une très faible avance, obtenant 50,11 % des voix, contre 49,89 % pour Norman Quijano de l'Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite).

 

Face à la différence minime, de 6 357 voix sur près de 3 millions de suffrages exprimés, inférieure au nombre de bulletins nuls et contestés, M. Chicas a annoncé qu'il se réunirait avec les deux candidats pour leur expliquer le mécanisme de décompte définitif.

 

Norman Quijano (à droite), dimanche 9 mars à San Salvador.

 

« RESPECTER LA VOLONTÉ DU PEUPLE »

« Nous avons à nouveau triomphé à l'issue de ce second tour », a proclamé M. Sanchez Ceren deux heures plus tard, devant plusieurs milliers de militants de gauche agitant des drapeaux rouges et scandant : « Le peuple uni ne sera jamais vaincu. » « La tendance des résultats préliminaires est irréversible », a-t-il ajouté.

 

Ancien commandant guérillero âgé de 69 ans, signataire des accords de paix qui ont mis fin à la guerre civile qui a fait plus de 75 000 morts entre 1980 et 1992, Salvador Sanchez Ceren a annoncé que le président Mauricio Funes avait pris des mesures « avec la police nationale civile pour garantir la tranquillité du peuple salvadorien ». 

 

S'adressant à l'opposition, M. Sanchez Ceren lui a demandé de « rester tranquille et de respecter la volonté du peuple salvadorien »« Le modèle salvadorien est salvadorien, nous n'allons copier aucun modèle étranger », a-t-il affirmé. Durant la campagne, son adversaire l'avait accusé de s'inspirer du « socialisme du XXIesiècle », inventé par l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez. M. Sanchez Ceren a annoncé que son gouvernement agirait en faveur de l'union de l'Amérique latine et des Caraïbes et maintiendrait « des relations étroites et de respect mutuel avec le peuple et le gouvernement des Etats-Unis ».

 

Salvador Sanchez Ceren, dimanche 9 mars à San Salvador.

 

CHEMISES ROUGES

 

La journée électorale s'est déroulée dans le calme. A Soyapango, une banlieue pauvre de la capitale, de nombreux électeurs s'affichaient avec des chemises rouges, la couleur du FMLN. L'ambiance était bon enfant dans cette banlieue où les maras (gangs) contrôlent plusieurs quartiers.

 

Les deux candidats ont commencé la journée par une messe. M. Sanchez Ceren, marxiste et catholique pratiquant, a prié dans la chapelle de la Divine-Providence, où Mgr Oscar Romero, l'archevêque de San Salvador, avait été assassiné en 1980. Ce crime a été attribué aux escadrons de la mort formés par Roberto D'Aubuisson, le fondateur d'Arena.

 

Les résultats ont surpris : le candidat du FMLN avait frôlé la victoire dès le premier tour, le 2 février, devançant M. Quijano de dix points, et les derniers sondages lui donnaient une confortable avance. "Le FMLN avait fait le plein au premier tour et Arena a mobilisé les abstentionnistes et une bonne partie des électeurs de droite qui avaient voté pour Tony Saca, arrivé en troisième position avec 11 % des suffrages », analysait Salvador Samayoa, un ancien dirigeant de la guérilla devenu consultant et éditorialiste dans un quotidien de droite.

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :