Publié par
Sauvons l'Ecole
Collège Jean Lurçat de Sarcelles (95) :
opération "Collège mort"
Suite à l’annonce officielle de la dotation horaire globale (DGH) pour l’année scolaire 2011-2012, les parents d’élèves et l'ensemble de l’équipe éducative (choqués, déçus et désemparés…), voulant marquer leur désapprobation, ont organisé ce jour, le jeudi 7 avril 2011, une action « collège mort » parfaitement réussie puisque 100% des parents d’élèves ont gardé leurs enfants chez eux.
La DGH est calculée en fonction du nombre d’élèves estimé en janvier et non réel. Nous savons déjà qu'une trentaine d'élèves supplémentaires se présenteront au collège à la rentrée. De plus, le constat est fait, chaque année, que de nouveaux élèves arrivent en cours d’année et dépassent le nombre d’enfants qui quittent Sarcelles.
Les conséquences, pour les élèves du collège Jean Lurçat de Sarcelles, sont catastrophiques puisque le nombre d’élèves par classe va augmenter et le programme national ne pourra être assuré vu que les horaires baissent. Ces enfants en difficulté vont perdre l’équivalent d’un mois voire un mois et demi de cours en : français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, durant l’année scolaire.
Le collège J. Lurçat de Sarcelles classé en ZEP, RAR, ECLAIR et Zone Prévention Violence accueille dans toutes les classes les élèves handicapés du dispositif ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire) et les primo-arrivants Non Francophones. Dans ces conditions, notre collège ne peut assurer une véritable égalité des chances pour tous au niveau national.
Tous les enseignants de service en ce jour sont présents jusqu’à 17h et se tiennent à votre disposition pour plus de détails … !
Les Parents et les Enseignants du collège